Le LMI TAPIOCA regroupe l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), l’Université Fédérale du Pernambouc (UFPE) et l’Université Fédérale Rurale du Pernambouc (UFRPE), en association avec 10 autres universités fédérales brésiliennes. Il aborde des questions d'intérêt national et international : le changement climatique, le maintien de la biodiversité et de la pêche en tant que source de revenus, la sécurité alimentaire et les traditions des communautés riveraines. Il sert de parapluie à une variété de projets nationaux et internationaux, améliorant leur complémentarité, en créant un réseau et en promouvant l'interdisciplinarité.
TAPIOCA a une structure fondée sur trois axes interconnectés :
- L'axe 1 ˝Climat et dynamique de l'Atlantique tropical" se concentre sur l'étude de l'impact du climat et des pressions humaines sur les processus physiques qui régissent la dynamique des masses d'eau côtières et océaniques.
- L'axe 2 ˝Dynamique de la biodiversité" vise à comprendre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.
- L'axe 3 ˝Usages et impacts" se concentre sur les usages et les impacts des pressions environnementales globales, telles que la pollution, sur l'environnement marin.
En savoir plus
Cinq nouvelles espèces de poissons-dragons découvertes au Brésil
grâce au projet ABRACOS
Distribution spatiale des poissons autour de Fernando de Noronha :
intérêts pour comprendre les écosystèmes marins tropicaux et aider
à la planification de l’espace marin
Campagne AMAZOMIX : étude des processus physiques et leurs
impacts sur l’écosystème marin à l’embouchure de l’Amazone