Umr Marbec

TaCDNA

Amélioration des connaissances et de la conservation du cœlacanthe africain, Latimeria chalumnae, en danger critique d’extinction, grâce à l'ADN environnemental en Tanzanie.

À travers une approche multidisciplinaire, TaCDNA entend éclairer, en Tanzanie, la mise en place et le suivi d’une politique de conservation du cœlacanthe, espèce emblématique en danger critique d’extinction. Le prélèvement d’ADN environnemental (qui sera analysé par métabarcoding) et le recueil de données physico-chimiques sur les sites de prélèvement permettront de préciser les zones d’habitat de Latimeria chalumnae. Une étude socio-économique de l’activité de pêche – responsable de prises accessoires accidentelles de cœlacanthes – et des moyens de subsistance des communautés locales devrait alors permettre de proposer des mesures de conservation tout à la fois efficaces et équitables.

Durée du projet : 11 mois (janvier-novembre 2022)
Coordination Internationale : Julie Deter
Zone géographique : Tanzanie
Financement : KIM Sea & Coast, AAP 2022 (projet exploratoire)
Budget global : 
Montant pour Marbec : 24 840 €
Coordinateur Marbec : Julie Deter
Partenaires :
Tanga Coelacanth Marine Park (TACMP), Marine Park and Reserve Units of Tanzania (MPRU ), Centre For Climate Change Studies (CCCS) de l’Université de Dar es Salaam, et le Centre d’Économie de l’Environnement de Montpellier (CEE-M).
AUTRES PROJETS
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram