Umr Marbec
hello world!
hello world!

AE 3.0

Il s'agit d'un projet INFRA ciblé sur les « advanced communities ». Une des différences majeures de la proposition faite dans ce projet par rapport aux deux précédents, est l’intégration des mollusques et des IMTA (focus microalgues)

L’intégration des infrastructures « huitre » de l’Ifremer (La Tremblade et Bouin) est donc un enjeu particulier pour faire rayonner encore un peu plus les capacités expérimentales et scientifiques d’excellence de l’institut. Côté IMTA, cela se traduit par l'ajout de salles IMTA de la station de Palavas à l'offre précédente d'AquaExcel2020. Dans ce nouvel opus, nous proposons donc d’ouvrir aux accès transnationaux (TNA – Trans National Access) les infrastructures de Palavas pour le bar (larvaires et grossissement, IMTA, et de La Tremblade et Bouin pour les huitres. L’intégration de ces trois infrastructures dans AquaExcel3 est une véritable opportunité de collaboration avec des chercheurs étrangers. Par exemple, un TNA effectué par Francesc Piferrer (chercheur espagnol du CSIC) à Palavas, a permis d’aboutir à une publication dans Epigenetics (https://doi.org/10.1080/15592294.2018.1529504) et au dépôt d’un brevet comme co-inventeur ("Method for predicting sex in fish" brevet numéro 18382646.0 – 1118).

C’est aussi l’opportunité d’une source d’amortissement des couts de fonctionnement en permettant d’accroitre le taux d’occupation de l’infrastructure de façon rémunérée par l'UE. Le projet Aquaexcel3 comportera également un volet scientifique avec des workpackages « recherche » (JRAs – Joined Research Activities). Implications Ifremer dans les JRAs d’Aquaexcel3 JRA1: Outils technologiques (WP leader : Eleni Kelasidi / SINTEF) Task 1.1: Laboratoires virtuels L’objectif de cette tâche est de mettre en place des laboratoires virtuels. Sous-tâche 1: Pour déployer les laboratoires virtuels pour l'infrastructure de Palavas Ifremer, l'Ifremer donnera accès aux données collectées sur les populations sauvages (Atlantique Nord, Méditerranée Occidentale, Méditerranée Orientale) et les lignées de bars européens tolérants / non tolérants au jeûne. En utilisant ces mesures longitudinales, une modélisation conjointe avec les partenaires évaluera l’allocation du budget énergétique des lignées. Ifremer (François Allal), Sintef, HCMR, INRA Task 1.2: Refining and adapting biotelemetry methods for monitoring of relevant fish species at different types of infrastructures Il s'agit dans cette tâche de faire un bilan des usages possibles de la biotélémétrie dans le contexte piscicole et d'émettre des recommandations quant à son usage selon le type d'infrastructures et les questionnements. Ifremer (Marie-Laure Bégout), SINTEF Ocean, HCMR, JU, NOFIMA, CSIC, ULPGC. Budget prévisionnel Ifremer 1 PM (F. Allal) et 1 PM (M.L. Bégout), 22.7 keuros JRA2: Modèles biologiques (WP leader : Jean-Jacques Lareyre / INRA) Task 2.3: Maintenance et développement de lignées avec le greffage de la CGC Le premier essai de greffe de cellules souches germinales sur du bar (projet FEAMP BioGerm) laisse penser que cette technique est applicable à grande échelle. Nous proposons de procéder à des greffes de cellules souches germinales à l'aide de cellules germinales (GSC) purifiées à partir de gonades cryopréservées. Aujourd'hui, il est possible de cryoconserver le sperme mais pas les œufs de bar européen. En utilisant cette technique, nous proposons donc de rendre possible la régénération de toutes les lignées de base provenant de testicules et d’ovaires congelés.

Durée du projet : 2020/2025
Coordination Internationale : Marc Vandeputte
Zone géographique : Europe
Financement : EU H2020
Budget global : 9.9 M€
Montant pour Marbec : 380 k€
Coordinateur Marbec : Marie-Laure Bégout, François Allal
Partenaires :
22 Partenaires dans 13 Pays
AUTRES PROJETS
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram