Umr Marbec

SIREN

Ce projet interdisciplinaire, en collaboration avec l'Aquarium de Paris, et reliant l'informatique et l'écologie marine, a pour objectifs d’appliquer et de développer des outils de pointe de l’intelligence artificielle pour extraire des données sur l'identification et la présence des méduses dans le temps et l'espace, à partir de diverses sources pour répondre aux défis actuels de la mer Méditerranée

Objectifs

  • Construire la base de données la plus complète à ce jour sur les méduses en mer Méditerranée à partir de données provenant de diverses sources (réseaux sociaux, médias de masse, observations citoyennes et publications scientifiques).
  • Cartographier les schémas spatio-temporels des agrégations côtières et des échouages de méduses dans des études de cas sélectionnées dans le bassin méditerranéen, et suivre les changements de leur diversité.
  • Quantifier le rôle des variations climatiques dans les changements à long terme des proliférations de méduses et questionner les relations avec les phénomènes de tropicalisation et de méridionalisation de la Méditerranée.
Durée du projet :  2 ans (2024-2026)
Coordination Internationale : Delphine Bonnet et Juan-Carlos Molinero
Zone géographique : Méditerranée
Financement : Projet Bilatéral franco-grec
Budget global : 
Montant pour Marbec : 10 000 €
Coordinateur Marbec : Delphine Bonnet et Juan-Carlos Molinero
Partenaires :
Aquarium de Paris, LIRMM (S. Bringay, A. Sallaberry, M. Servajean) ; Hellenic Center for Marine Research (Zervoudaki Soultana)
AUTRES PROJETS
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram