Umr Marbec
hello world!
hello world!

DEEP-HEART

Niche environnementale, connectivité et biodiversité de populations de gorgonaires au sein de l’écosystème coralligène en Méditerranée française (20 - 100 m) : état initial, mise en place d’un suivi à long terme et développement d’un réseau en sciences participatives.

Le changement global s’accompagne d’épisodes de mortalités massives d’invertébrés fixés sur substrats durs à des profondeurs allant jusqu’à 50 m en régions tropicales comme tempérées. Ce projet s'intéresse à caractériser l’environnement de la gorgone jaune, Eunicella cavolini, une espèce clé de l’écosystème coralligène de Méditerranée, à initier son suivi, ainsi qu’à étudier la connectivité (flux de gènes) le long d’un gradient bathymétrique (20-76m) au sein du Parc National des Calanques de Marseille.

Le projet vise à :

i) instrumenter sur le substrat des stations fixes permanentes de suivis de paramètres environnementaux,

ii) établir un état des lieux de la diversité génétique, et de la connectivité le long du gradient bathymétrique,

iii) initier un réseau de sciences participatives en plongée profonde de suivi à long-terme de la biodiversité de l’écosystème coralligène,

iv) mettre à disposition les données dans des bases de données existantes maintenues par le consortium.

Ce projet permettra de démontrer la faisabilité d’un observatoire en zone profonde en combinant des ressources humaines expérimentées et des instruments adaptés à cette zone.

Durée du projet : 2020-2022
Coordination Internationale : Bastien Mérigot et Quentin Schull
Zone géographique : Parc des Calanques Marseille
Financement : LABEX CEMEB
Budget global : 20 000 €
Montant pour Marbec : 20 000 €
Coordinateur Marbec : Bastien Mérigot
Partenaires :
MIO, IMBE, CIIMAR, CSIC, Septentrion Environnement
AUTRES PROJETS
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram