Umr Marbec
hello world!
hello world!

NURSE

Le projet NURSE vise à quantifier les liens fonctionnels entre les différentes composantes de l’habitat lagunaire (biodiversité, variables abiotiques, forme…) et la survie et la croissance des principales espèces de poissons méditerranéens à différents stade de développement (juvéniles et adultes)

Ce projet s'attache à (1) rechercher des descripteurs fins des habitats lagunaires (structuration 3D, potentiel trophique…), (2) évaluer la fréquentation des juvéniles de poissons au sein de ces habitats, (3) comprendre l’utilisation de l’espace et la fidélité à la lagune des adultes, afin de in fine (4) quantifier leurs valeurs fonctionnelles (alimentation, protection) pour les juvéniles de poissons.

Les lagunes méditerranéennes sont connues pour abritées nombre d'espèces marines durant la période de leur cycle de vie où ils sont les plus vulnérables. Dans ces milieux, ces espèces bénéficient ainsi de conditions favorables à leur croissance (température, abondance de nourriture…). Chaque lagune doit être vue comme une mosaïque complexe d'habitats (cf projet CHAMILA) permettant ou non d'assurer la fonction de nurserie et d’habitat d’alimentation pour les poissons. Ce projet va permettre de comprendre l’importance de la lagune pour ces espèces, de quantifier les liens fonctionnels entre les habitats et les poissons lors de leur phase en lagune, qu’elle soit juvénile ou adulte. Dans un premier temps, les habitats caractéristiques de la lagune seront décrits de manière fine (structuration 3D, potentiel trophique). Le peuplement de juvénile associé sera suivi afin de décrire l'affinité des espèces et la temporalité de ces interactions. Le suivi au cours du temps (taux de croissance par exemple) permettra de caractériser la qualité des habitats pour ces espèces de poissons. Enfin, par une approche de télémétrie acoustique, l’utilisation de l’espace par les principales espèces de poissons (gros juvéniles et adultes) ainsi que les liens existant avec la mer et les lagunes adjacentes lors de ces phases de développement seront caractérisés dans le temps. Ce projet soutient financièrement deux projets doctoraux : (1) Utilisation de l’espace et connectivité à l’interface lagune – mer des 3 espèces commerciales côtières majeures de Méditerranée : implication pour la gestion ». Doctorat de Mr Alexandre Mignucci (2018-2021), (2) Le rôle de nurserie des lagunes littorales pour les poissons méditerranéens :vers un potentiel renforcement par la culture d’algues marines. Doctorat de Mlle Marie Iotti (2018-2021).

Durée du projet : 2019-2022
Coordination Internationale : Vincent Ouisse
Zone géographique : Lagunes méditerranéennes françaises
Financement : Office Français de la Biodiversité / Ifremer
Budget global : 300000
Montant pour Marbec : 300000
Coordinateur Marbec : Vincent Ouisse
Partenaires :
AUTRES PROJETS
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram