Umr Marbec
hello world!
hello world!

NUTRITIOUS

Nutritional value of marine organisms for the development of sustainable, nutrition-sensitive marine aquaculture in South Africa

Les organismes aquatiques constituent de précieuses sources de nutriments pour l’alimentation humaine. Alors que les pêches mondiales sont restées relativement stables au cours des dernières décennies, la production aquacole mondiale a augmenté rapidement pour répondre à la demande mondiale croissante de produits aquatiques. Si la plupart des recherches sur l'aquaculture ont jusqu’ici été orientées vers l'amélioration des performances des espèces d'élevage, l’approche de l’aquaculture sensible à la nutrition a récemment émergé pour réorienter la production aquacole afin d’améliorer la nutrition et la santé humaines. Par ailleurs, les sous-produits de l'aquaculture marine constituent des sources précieuses de minéraux, vitamines, protéines et lipides disposant d’un grand nombre d'utilisations potentielles, y compris dans l'alimentation humaine et animale. En Afrique du Sud, le poisson est une source de nourriture essentielle pour de nombreuses communautés côtières, dont beaucoup sont considérées comme en situation d'insécurité alimentaire. Les études actuelles indiquent que les Sud-Africains sont touchés par des carences en vitamine A, vitamine D, fer, zinc et acides gras essentiels. Bien que la région ait montré une tendance à la baisse des débarquements de poisson, le secteur aquacole sud-africain est encore en phase naissante et des initiatives gouvernementales actuelles favorisent son développement durable pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la réduction de la pauvreté et à la création de revenus.

Objectifs

Le but de ce projet est de caractériser la valeur nutritionnelle d'organismes marins d'élevage ou d’intérêt aquacole en Afrique du Sud (poissons, mollusques, échinodermes, algues) ainsi que leurs sous-produits et d'identifier des ingrédients nutritionnels et fonctionnels pour la consommation humaine et/ou pour l'alimentation animale. Ce projet constitue une étape essentielle vers l'établissement de stratégies pour le développement d'une aquaculture marine sensible à la nutrition en Afrique du Sud.

Durée du projet : 2021-2022
Coordination Internationale : Maretha OPPERMAN (CPUT, Afrique du Sud), ; Maria DARIAS (IRD, MARBEC),
Zone géographique : Afrique du Sud
Financement : MUSE, KIM Sea & Coast
Budget global : 18 000 €
Montant pour Marbec : 18 000 €
Coordinateur Marbec : Maria DARIAS (IRD, MARBEC),
Partenaires :
Cape Peninsula University of Technology (CPUT, Afrique du Sud), Department of Forestry, Fisheries and the Environment (DFFE, Afrique du Sud), University of Cape Town (UCT, Afrique du Sud), MARBEC (France), UMR QualiSud (France)
AUTRES PROJETS
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram