Umr Marbec

POCOROCH-Med

Le projet POCOROCH-Med a pour but de définir un protocole et de calibrer les indicateurs du bon état écologique (BEE) pour l’évaluation de l’abondance des poissons côtiers en milieu rocheux de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM) sur la façade méditerranéenne.

Depuis près de 30 ans, les aires marines protégées (AMP) de Méditerranée ont mis en place des suivis de leurs peuplements de poissons (téléostéens) ou d’espèces emblématiques telles que mérous et corbs. Les jeux de données existants, notamment les séries longues de comptages visuels par transect, permettent, sur cette façade, de contribuer à la mise en oeuvre de la DCSMM en croisant expérience acquise et traitement des séries temporelles et spatiales. Ainsi, le projet a pour objectif de proposer un protocole de suivi des poissons pour la façade méditerranéenne en abordant, avec les gestionnaires et l’appui des statisticiens, les questions d’harmonisation des stratégies d’échantillonnage spatiales et temporelles, de la comparaison des dynamiques intra et inter sites et du maintien des séries temporelles qui répondent aux besoins locaux des AMP et permettent de mettre en oeuvre la DCSMM.

Durée du projet : 24 mois (février 2023 - janvier 2025)
Coordination Internationale : David Nerini
Zone géographique : Méditerranée
Financement : Office français de la biodiversité (OFB)
Budget global : 
Montant pour Marbec : 11375 €
Coordinateur Marbec : Bastien Mérigot
Partenaires :
Université d’Aix Marseille (UMR MIO), Université de Montpellier (UMR MARBEC), MNHN (UAR BBEES)
AUTRES PROJETS
crossmenuchevron-upchevron-down
error: Content is protected !!
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram