Umr Marbec

RapidEvol

Rapid Evolutionary Responses to Global Transformations in Ocean Salinity and Temperature

L’augmentation globale de la température entraine des modifications de la salinité des océans. Ces changements excèderont les limites physiologiques de nombreuses espèces dont les réponses évolutives seront critiques pour éviter les extinctions. Mais aucune étude n’a exploré les effets combinés de la salinité et de la température sur les réponses évolutives d’une espèce.
Avec des crustacés copépodes comme modèles, ce projet se propose donc de déterminer :

(1) les réponses évolutives de populations provenant d’habitats de salinités et de températures diverses à chacun de ces facteurs et à leur combinaison, particulièrement sur le plan physiologique, et
(2) comment les limites écophysiologiques et le potentiel évolutif des populations impacteront les éventuelles modifications d’aires de répartition et les probabilités d’extinctions locales.

L’inclusion de données évolutives dans des modèles prédictifs de changement climatique permettra d’évaluer la durabilité de l’intégrité d’écosystèmes de la planète.

Project duration : 2019-2024
International coordination : Carol E. Lee (University of Wisconsin)
Geographical area : 
Funding : Projet Make Our Planet Great Again
Global budget : 
Amount for Marbec : 732 899 euros
Marbec coordinator : Catherine Lorin-Nebel
Partners :
Université Montpellier, CNRS, University of Wisconsin (USA)
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram