Umr Marbec

CONNECT-MED

Connectivité des populations de poissons sur le littoral méditerranéen

OBJECTIFS : Ce projet de recherche cible quatre espèces côtières, la daurade royale (Sparus aurata), le loup (Dicentrarchus labrax), le muge (Mugil spp) et la saupe (Sarpa salpa). Son objectif est de mieux comprendre la connectivité de ces espèces entre les lagunes et la mer en fonction (i) des différents types d'habitats, naturels ou exploités (conchyliculture), et (ii) des conditions environnementales (température de l'eau, vent, oxygène…). Pour ce faire, 600 individus seront suivis par télémétrie acoustique entre 2017-2021, à la fois dans les étangs et en mer. À terme, ces données permettront :

  • d'estimer la fidélité de ces espèces à une ou plusieurs lagunes,
  • de quantifier le temps passé dans les lagunes et en mer en fonction des saisons,
  • d'avoir une vision globale de la connectivité régionale des espèces,
  • d'avoir une meilleure connaissance de leur site de reproduction. De telles informations sont aujourd'hui indispensables pour contribuer à la mise en place d'une gestion durable de ces ressources exploitées.
"Dans le cadre du projet CONNECT-MED, Jérôme Bourjea (Ifremer, MARBEC) a placé sur écoute des spécimens de la daurade royale. Les collaborations entre scientifiques, gestionnaires, pêcheurs professionnels et producteurs l'ont incité à raconter en images l'histoire de cette étude qui a permis de percer une partie du mystère entourant la migration de ce poisson..."

Depuis fin 2021, CONNECT-MED est partenaire du projet FISHWOF
(https://www.france-energies-marines.org/projets/fishowf/) porté par France Energies Marines qui vise à comprendre les interactions entre les parcs éoliens en mer et les peuplements de poissons. Ce projet a permis d'étendre les espèces suivis à 26 autres espèces présentes au large, dont les requins Peau Bleu.

Un zoom sur les données des Calanques, la Côte Bleue, de Leucate, de Thau et de Berre est également disponible.

Project duration : 2017 - 2022
International coordination : Jérôme BOURJEA Ifremer
Geographical area : Golfe du Lion étendu (de la frontière espagnole à Marseille)
Funding : Politique de site Ifremer et autres (voir colonne partenaires)
Global budget : 440 000 €
Amount for Marbec : 440 000 €
Marbec coordinator : Jérôme BOURJEA
Partners :
25 PARTENAIRES
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram