Le projet vise à (i) collecter et combiner des données de plus de 70 campagnes scientifiques de chalutage à travers le monde (métadonnées et abondance d’espèces provenant de plus de 220 000 traits de chalut) et des traits de poissons marins; et évaluer les changements dans (ii) la composition en stratégie d’histoire de vie et (iii) la diversité des communautés de poissons, à travers le temps à des échelles spatiales complémentaires (locale à globale), au sein des écosystèmes tropicaux, tempérés et boréaux.
Depuis juin 2023 et jusqu'au 31/03/2028, FISHGLOB, co-dirigé par Aurore MAUREAUD, Bastien MÉRIGOT, et Deng PALOMARES, est un projet de la Décennie des Nations Unies pour l'Océan.
Il est lié au programme UN OD SUPREME "SUstainability, Predictability and REsilience of Marine Ecosystems" (durabilité, prévisibilité et résilience des écosystèmes marins) dirigé par la NOAA (États-Unis), qui vise à établir une infrastructure mondiale pour des prévisions, des prédictions et des projections fiables sur le climat et les océans.
FISHGLOB est devenu un consortium international de scientifiques qui collectent, conservent, partagent et utilisent des données provenant d'études scientifiques sur les chaluts de fond. Ce consortium a trois objectifs : fournir des métadonnées standardisées, harmoniser les études de chalutage de fond disparates et créer une communauté internationale de pratique.