PADI entend documenter un certain nombre d’interrogations liées à la pollution plastique des milieux lagunaires et littoraux ivoiriens. PADI est portée par le Prof. Allassane OUATTARA de l’Université Nangui
Abrogoua d’Abidjan et réunit avec les ressortissants MARBEC impliqués, des chercheurs du Centre de Recherches Océanologiques, de l’Université Félix Houphouët-Boigny et de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.
La JEAI est structurée en cinq work-packages, deux consacrés aux microplastiques (séquestration dans les sédiments lagunaires et sur les plages ; ingestion par les petits pélagiques et impacts écophysiologiques), deux aux macroplastiques (biofilms, plastisphère et pathogènes ; dérive, interaction avec les pêcheries et échouements), tandis que le dernier, transversal, alimentera la transition souhaitée des résultats de la recherche (i.e. des quantifications) vers des décisions à caractère opérationnel (i.e. de réduction/gestion des flux) grâce à la mise en place d’une plateforme d’animation réflexive réunissant chercheurs, société civile, professionnels, gestionnaires et décideurs.
Dans la vidéo « Du plastique à recycler », TV5 Monde a mis en avant les initiatives de recyclage du plastique qui pollue la lagune Ebrié à Abidjan en Côte d'Ivoire :
https://www.tv5monde.com/tv/video/91441-nouvelles-d-afrique-du-plastique-a-recycler