Mise en place de sites pilotes pour l’EPUration et la VALorisation des effluents de piscicultures marines par les systèmes d’aquaculture multi-trophique intégrée (AIMT)
Objectifs
Objectif général : “Bioremédiation des rejets de poissons par des organismes assemblés en aquaculture intégrée multi-trophique.” Postulat de départ : les détritivores et les autotrophes incorporés aux AIMT améliorent la capacité de bioremédiation des rejets et la production de biomasse totale. Objectifs :
- 1) Caractériser les flux de matières dissoutes et organiques des fermes aquacoles et déterminer les espèces candidates à des AIMT en fonction d’une typologie environnementale.
- 2) Étudier le bénéfice des interactions entre les espèces en assemblage = Survie et métabolisme de croissance d’organismes autotrophes (algues), de producteurs secondaires (filtreurs) et de décomposeurs (détritivores).
- 3) Déterminer le gain environnemental des IMTA = évaluer la capacité de bioremédiation des rejets et l’impact de ces assemblages sur les communautés benthiques