Umr Marbec

ROME

ROME

Réseau d'Observatoires de Microbiologie Environnementale intégrée

Etudier les dynamiques spatio-temporelles des communautés de virus, bactéries et micro-algues et les espèces toxiques et pathogènes potentiellement émergentes de l’écosystème marin côtier français.
DESCRIPTION : 

2020 - En cours

Nouvellement créé en 2020, le Réseau d’Observatoires de Microbiologie Environnementale intégrée (ROME) de l'Ifremer vise à mieux étudier les dynamiques spatio-temporelles des communautés de virus, bactéries et micro-algues et les espèces toxiques et pathogènes potentiellement émergentes de l’écosystème marin côtier français.

MARBEC est impliqué dans le pilotage, les échantillonnages et les filtrations des suivis effectués sur le site Thau au droit de l’exutoire du cours d’eau La Vène et à l’angle sud-est du secteur conchylicole de Bouzigues.

Coordinateurs scientifiques de l'ensemble du réseau : Raffaele Siano, Lea Marty (Ifremer).

Coordinateurs scientifiques MARBEC :

Ambition concernée : ambition 1 - Dresser l’état des lieux de la biodiversité marine.Dispositifs concernés :
1- Dispositif d'Observation in situ (DOS)
2- Dispositif d’Analyses en Laboratoire (DAL).
© Ifremer, C. Gianaroli, O. Serais, Prélèvement d’eau au point "Bouzigues a" pour le projet ROME

 

Accès données : 
INTÉRÊT SCIENTIFIQUE : 

Les finalités de ROME sont à la fois de : i) recherche scientifique, ii) développement de nouvelles approches, iii) production de nouvelles données qui pourront venir en appui aux politiques publiques. ROME est basé sur un réseau d’observatoires côtiers de l’Ifremer ; quatre sites ont été choisis dans un premier temps : la baie des Veys, la rade de Brest, Marennes-Oléron et la lagune de Thau.

Emprise géographique : quatre sites ont été choisis dans un premier temps : la baie des Veys, la rade de Brest, Marennes-Oléron et la lagune de Thau.

Date et fréquence d’acquisition : Les sites, positionnés dans le continuum terre-mer, sont échantillonnés tous les 15 jours pour les points eaux "apports du large et anthropiques" et tous les mois pour les huîtres.
Paramètres suivis : L’objet d’observation et des recherches de ROME est le microbiome de l’écosystème marin côtier dans des zones à plus ou moins fort impact anthropique. Le microbiome est représenté par les communautés d’organismes unicellulaires marins, à la fois procaryotes et eucaryotes, qui incluent les virus, les bactéries et les protistes marins. Ces communautés contiennent des micro-organismes pathogènes pour l’homme ou pour les organismes marins destinés à la commercialisation. ROME ne cible pas exclusivement ces espèces mais les communautés microbiennes dans leur complexité afin d’élargir le spectre d’observation des microorganismes du littoral, des espèces aux communautés.
Métrologie : ROME utilise des approches d’analyse par metabarcoding de l’ADN environnemental (ADNe) pour les communautés des bactéries et des protistes dans tous les échantillons, et de metagénomique pour l’analyse du virome à partir des échantillons de bivalves. L’ADNe extrait à partir des échantillons est stocké après analyse pour constituer une banque de biodiversité des micro-organismes de l’écosystème côtier. Cette ressource pourra être exploitée pour des recherches plus spécifiques et en vue des futurs développements des technologies d’analyse de l’ADN environnemental.
© Ifremer, Anaïs Crottier (Ifremer) et Christine Felix (UM), extractions d’ADN des échantillons du site Thau, puis amplifications par PCR des régions ciblées de l’ADNr 16S et 18S.

Autres observatoires

crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram