Umr Marbec

Ecoscopa

Ecoscopa

Réseau d'Observations Conchylicoles

DESCRIPTION : 

Depuis 1993 - En cours

Objectifs : Analyser les causes de variabilité spatio-temporelle des principaux traits biologiques de l’huître creuse ( Croissance, Reproduction, Survie) en lien avec le changement global. La mise en œuvre du réseau ECOSCOPA implique, pour des questions scientifiques, le déploiement du Naissain Standardisé Ifremer (NSI), produit dans les installations expérimentales de l’Ifremer pour disposer d’un matériel biologique de référence standardisé à l'échelle nationale.

Coordinateurs scientifiques de l'ensemble du réseau : Franck Lagarde (MARBEC), Elodie Fleury et Stephane Pouvreau de l'Ifremer PFOM (Brest/Argenton/LEMAR).

Coordinateurs régionaux Occitanie : Marion Richard et Hervé Violette (MARBEC).

Ambitions concernées : ambition 5 (Promouvoir une pêche et une aquaculture durables), ambition 2 (Comprendre et modéliser le fonctionnement et l’évolution des organismes et des écosystèmes marins).
Dispositifs concernés : DOS (Dispositif d'Observation in Situ).

Maître d'oeuvreIfremer, centres techniques conchylicoles CAPENA, CEPRALMAR, SMEL et bureaux d'études ARMERIA et COCHET-ENVIRONNEMENT.

Maîtrise d'ouvrage : DGAMPA.

FinancementMinistère de l'Agriculture et de l'Alimentation/DGAMPA et Ifremer.

Accès données : 

ResponsablesElodie Fleury/Stéphane Pouvreau et Franck Lagarde.

Site web :
https://ecoscopa.ifremer.fr/
https://velyger.ifremer.fr/

Bases de données :
https://doi.org/10.17882/53007
https://doi.org/10.17882/41888

INTÉRÊT SCIENTIFIQUE : 

Problématique scientifique : Ce réseau est opéré sur demande de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA, Sécrétariat d'Etat chargé de la Mer). Mis en œuvre chaque année, depuis plusieurs décennies, le réseau ECOSCOPA permet à l’Etat de veiller à l'évolution d’une espèce majeure pour la filière conchylicole française,  Crassostrea gigas aussi appelée Magallana gigas,  dans un contexte de changement climatique et d’érosion de la biodiversité.

Emprise géographique8 sites nationaux (Baie des Veys, Cancale côte Ouest Cotentin, Rade de Brest, Baie de Vilaine, Baie de Bourgneuf, Pertuis Charentais, bassin d’Arcachon, Lagune de Thau).
Métrologie : oui pour hydrologie.
Fréquence d’acquisition : sur les coquillages adultes, bimensuelle. sur les larves hebdomadaire. Sonde Haute fréquence TS (30 minutes).

Autres observatoires

crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram