Umr Marbec

EMERGTOX

EMERGTOX

EMERGence des bioTOXines marines dans les coquillages

DESCRIPTION : 

2018 - En cours

Le réseau de veille d’émergence des biotoxines marines dans les coquillages (EMERGTOX) est mis en œuvre, en complément des réseaux nationaux de surveillance des toxines réglementées (REPHYTOX, plans de surveillance de la DGAL). Il couvre à la fois des besoins de recherche et de protection du consommateur.

Coordinateur scientifique national : Zouher Amzil.
Coordinatrices MARBEC : Ophélie Serais, Elise Caillard et Anais Crottier.

Maîtrise d’ouvrage : Ifremer.

Maîtres d’oeuvre : laboratoires Ifremer Environnement Ressources "LERs", le laboratoire Ifremer Phycotoxines à Nantes "PHYC" et le LNR Biotoxines marines de l’ANSES.

Partenaires : comité national sous l’égide de la DGAL, composé de membres représentant différents organismes et institutions nationaux (ANSES , DGAL , DGS , SpFrance , DPMA , Ifremer , DEB ).
Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
DGAL : Direction Générale de l'Alimentation
DGS : Direction Générale de la Santé
SpFrance : Santé Publique France
DPMA : Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture
Ifremer : Institut Français de recherche et d'exploitation de la mer
DEB : Direction de l’eau et de la biodiversité

Accès données : 

Base de données Quadrige² de l'Ifremer : https://quadrige.ifremer.fr/.

INTÉRÊT SCIENTIFIQUE : 
Problématique scientifique : EMERGTOX a pour objectifs : i) la mise en évidence éventuelle d’un danger lié à la présence dans les coquillages de toxines réglementées et non réglementées, répertoriées en France ou pouvant être introduites en France via les eaux de ballast ou les échanges commerciaux entre pays, ii) l’acquisition de données sur les principaux groupes de phycotoxines & cyanotoxines lipophiles et hydrophiles répertoriés au niveau international, pour contribuer à l'évaluation des risques liés à la présence des toxines émergentes dans les coquillages et iii) en cas de détection de toxines non encore répertoriées en France, d'identifier des microalgues toxiques émergentes, via une expertise rétrospective des prélèvements d’eau associés aux points EMERGTOX, réalisés dans le cadre du REPHY.
Métrologie : les échantillons de mollusques prélevés font l’objet d’analyses chimiques par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS). Au sein de l’UMR MARBEC, le LER/LR est responsable de la réalisation des prélèvements de coquillages dans les lagunes de Thau et de Vic, de la préparation et du transfert des échantillons vers les laboratoires analystes. Les résultats acquis sont stockés dans la base de données Quadrige² de l'Ifremer.

Emprise géographique : Le réseau EMERGTOX concerne douze zones de production de mollusques bivalves réparties sur tout le littoral français métropolitain (voir carte ci-dessous).

Autres observatoires

crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram