Umr Marbec

REMI

REMI

Réseau de contrôle microbiologique des zones de production conchylicoles.

Surveillance sanitaire microbiologique des zones de production de coquillages classées par arrêté du préfet du département
DESCRIPTION : 
1989 - En cours
Sur la base du dénombrement dans les coquillages vivants des Escherichia coli (E. coli, bactéries communes du système digestif, recherchées comme indicateur de contamination fécale), le REMI a pour objectifs :
  • d’estimer la qualité microbiologique des zones de production de coquillages,
  • de suivre l'évolution des niveaux de qualité microbiologique des zones de production de coquillages,
  • de détecter et suivre les épisodes inhabituels de contamination.
Maître d'œuvre : Ophélie Serais.
Maître d'œuvre au niveau Départemental : préfet.
En Occitanie :
  • les préfets ont confié la mise en œuvre du REPHYTOX au Département de l'Hérault,
  • la Direction Départementale de la Protection des Populations de l'Hérault (DPP34) coordonne le dispositif pour l’ensemble des départements de la région Occitanie,
  • le Laboratoire Environnement Ressources du Languedoc-Roussillon (LER/LR) de l'Ifremer assure une AMOA (stratégie d'échantillonnage, accompagnement des opérateurs chargés des prélèvements et analyses, gestion des données et leur diffusion),
  • le Laboratoire Départemental Vétérinaire de l'Hérault (LDV34) intervient sur les prélèvements et analyses.
Maîtrise d’ouvrage : Direction Générale de l'Alimentation (DGAL).
Ifremer : appui scientifique et technique à la DGAL ainsi qu'aux services déconcentrés de l'Etat (DDi) relatif à la mise en œuvre du dispositif - Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA).
Partenaires : En Occitanie :
  • société P2A Développement: prestataire du LDV34 pour la réalisation des prélèvements de coquillages.
  • Laboratoire Départemental d'Analyses des Bouches du Rhône (LDA13): prestataire du LDV34 pour la réalisation des analyses.
Financement : Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) / Budget annuel : budget annuel Ifremer pour la région Occitanie.
Ambitions concernées : ambition 5 (promouvoir une pêche et une aquaculture marine durables).
Dispositifs concernés : DOS (Dispositif d'Observation in situ).
Accès données : 

Responsable : Ifremer (données bancarisées dans Quadrige2).
Site web : https://wwz.ifremer.fr/envlit/Surveillance-du-littoral/Microbiologie-sanitaire/
Accès aux données : Surval (http://www.ifremer.fr/surval2/)
Base de données : https://www.seanoe.org/data/00360/47157/ 
DOI : 10.17882/47157

INTÉRÊT SCIENTIFIQUE : 
Problématique scientifique : le milieu littoral est soumis à de nombreuses sources de contaminations microbiologiques fécales d’origine animale et humaine. C’est ainsi que l’on retrouve dans les eaux littorales une multitude de microorganismes potentiellement pathogènes pour l’homme (bactéries, virus, protozoaires) qui se retrouvent filtrés et concentrés par les coquillages. Aussi, la présence dans les eaux de bactéries ou de virus potentiellement pathogènes pour l’homme (Salmonella spp., Vibrio, norovirus, virus de l’hépatite A) peut constituer un risque sanitaire lors de la consommation de coquillages (gastro-entérites, hépatites virales).
Coordinateur scientifique de l'ensemble du réseau : Jean-Côme Piquet (Ifremer, Nantes).
Coordinateurs scientifiques MARBEC : Ophélie Serais, Camille Gianaroli.
Emprise géographique : littoral français. En Occitanie, littoral et lagunes.
Date et fréquence d’acquisition : surveillance mensuelle à bimestrielle selon les points.
Alerte : dans les 48H après déclenchement, puis hebdomadaire.
Mots clés : réseau, observation, surveillance, littoral, phytoplancton, paramètres hydrologiques.
Paramètres suivis : Escherichia coli.
Métrologie : les analyses sont réalisées uniquement dans des laboratoires agréés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour le dénombrement des Escherichia coli dans les coquillages marins vivants. La méthode d’analyse utilisée est la méthode de référence ou toute autre méthode reconnue officiellement par la Commission Européenne comme méthode alternative à la méthode de référence. Dans les laboratoires agréés, tous les équipements susceptibles d'impacter directement ou indirectement la qualité des résultats sont étalonnés (raccordement aux étalons de référence). Le suivi métrologique est tracé.
Labellisation / Certification : pour la partie AMOA assurée par l'Ifremer : certification ISO 9001. Toutes les opérations, du prélèvement à la bancarisation des données, sont effectuées sous démarche qualité, dont les principales composantes sont :
  • l'agrément par le Bureau de l'évaluation scientifique, de la recherche et des laboratoires (BERL) de la DGAL des laboratoires accrédités par le cofrac pour les prélèvements et analyses,
  • un document de prescription national,
  • un pilotage des méthodes d'analyses de recherche et dénombrement des E. coli dans les coquillages marins vivants par le LNR Microbiologie des Coquillages de l'Ifremer.

Site webAccès aux donnéesDOI : 10.17882/47248Certification iso 9001

Autres observatoires

crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram