Umr Marbec
hello world!
hello world!

PHYTOBS (Station SOMLIT)

PHYTOBS (Station SOMLIT)

Réseau d’Observation du Phytoplancton

Le Système National d’Observation (SNO) PHYTOBS est un réseau national de 25 sites d'observation du phytoplancton sur les côtes françaises (méthode de comptage par microscopie aux fréquences bi-mensuelle ou mensuelle).
DESCRIPTION : 

En cours

Objectifs : étudier l’ensemble des espèces phytoplanctoniques et le contexte hydrologique associé afin d’analyser les réponses des communautés phytoplanctoniques aux changements environnementaux, évaluer la qualité du milieu littoral au travers d’indicateurs, définir les niches écologiques, et détecter les variations de phénologie. Le réseau PHYTOBS associe les moyens et les compétences des réseaux existants de l'Ifremer (REPHY), du CNRS et des Universités (SNO-SOMLIT), et les données sont disponibles en open-access. MARBEC fait partie de ce réseau par la prise en charge de plusieurs sites d’observation en mer sur le littoral sétois (Somlit et embouchure du port) et audois (Le Barcarès) ainsi qu’en lagune (Bouzigues sur l’étang de Thau et Parc Leucate sur celui de Salses-Leucate).

Coordinateurs scientifiques de l'ensemble du réseau : Maud Lemoine (Ifremer, Nantes) et Pascal Claquin (Pr, BOREA).

Coordinateur scientifique / correspondant MARBEC : Francesca Vidussi (CNRS).

Ambitions concernées : ambition 1 (Dresser l’état des lieux de la biodiversité marine), 2 (Comprendre et modéliser le fonctionnement et l’évolution des organismes et des écosystèmes marins), 3 (Evaluer les causes de la perte de la biodiversité marine) et 4 (Proposer des outils de conservation de la biodiversité marine et anticiper les risques émergents).

INTÉRÊT SCIENTIFIQUE : 

Problématique scientifique : Ce réseau est opéré sur demande de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA), à laquelle l’Ifremer rend compte de son action. Mis en œuvre chaque année, depuis plusieurs décennies, le réseau ECOSCOPA permet à l’Etat de veiller à la pérennité d’une espèce majeure pour la filière conchylicole française dans un contexte de changement climatique et d’érosion biodiversité.

Emprise géographique : plateau continental du Golfe du Lion au large de la ville de Sète.

Fréquence d'acquisition : bi-mensuelle ou mensuelle.

Labellisation : PHYTOPS labellisé SNO 2020-24, pour le site en mer à Sète sur le même site que SOMLIT

Autres observatoires

crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram