Alejandro Ariza, Mathieu Lengaigne, Olivier Maury et Arnaud Bertrand (IRD, MARBEC), et des chercheurs des unités Entropie et Lemar, ont utilisé une méthodologie innovante fondée sur le recours aux sonars pour corroborer des simulations d'écosystèmes qui prédisaient l'impact du changement climatique.
Avec les simulations, la direction et l'ampleur de cet impact restaient incertaines et n'était pas corroborées par des études statistiques basées sur des observations. Dans ce travail, les chercheurs compilent une base de données mondiale de sonars sous-marins et 20 projections du climat océanique pour prédire l'abondance et la distribution future de la faune pélagique dans les océans du monde.
Ils montrent qu'elles seront sérieusement compromises d'ici la fin du XXIe siècle si nous continuons à suivre le scénario actuel d'émissions à effet de serre. Les latitudes basses et moyennes devraient perdre de 3 à 22 % de leur biomasse animale en raison de l'expansion des systèmes peu productifs, tandis que les latitudes plus élevées seraient peuplées par la faune tempérée actuelle, ce qui corrobore les résultats des simulations d'écosystèmes. Des mesures d'atténuation énergiques visant à contenir le réchauffement planétaire en deçà de 2 °C permettraient de réduire ces impacts de moins de la moitié.
En savoir plus
https://lemag.ird.fr/fr/le-rechauffement-menace-la-faune-marine-la-preuve-par-les-sonars
Référence : Alejandro Ariza, Matthieu Lengaigne, Christophe Menkes, Anne Lebourges-Dhaussy, Aurore Receveur, Thomas Gorgues, Jérémie Habasque, Mariano Gutiérrez, Olivier Maury, and Arnaud Bertrand, Global decline of pelagic fauna in a warmer ocean, Nature Climate Change, 29 septembre 2022, DOI : 10.1038/s41558-022-01479-2