Umr Marbec

Giulia CHELONI, post-doctorante CNRS à l'UMR MARBEC, est lauréate du prix "Jeunes Talents France 2023 Pour les Femmes et la Science"

Aujourd'hui, 10 octobre 2023, le palmarès du Prix Jeunes Talents France 2023 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a été proclamé, Giulia CHELONI de l'UMR MARBEC est lauréate dans le groupe "Biodiversité, écologie et changement climatique", pour son sujet de recherche "Décrypter les interactions entre phytoplanctons et pollution".

Giulia CHELONI coordonne le projet PHYCOCYP "PHYtoplankton responses to organic COntaminants: the role of CYtochrome P450", financé par l’UE, H2020-EU bourse Marie Skłodowska-Curie.
Le projet PHYCOCYP entend améliorer notre compréhension des processus à l’origine de la biotransformation des contaminants organiques (CO) en composés moins toxiques. Des études génomiques récentes ont révélé l’existence de plusieurs gènes du cytochrome P450 (CYP) chez les espèces de phytoplancton, et des études toxicologiques ont indiqué leur implication dans les réponses du phytoplancton à l’exposition aux CO. Les résultats du projet permettront d’évaluer l’impact potentiel des CO sur le phytoplancton et de la mise en œuvre de processus de biotransformation pour éliminer les CO et remédier à la pollution.

Photo : Giulia CHELONI - © Clémence Losfeld

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, décerne cette année le Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science France 2023 à 35 jeunes chercheuses afin de les accompagner, les rendre visibles et soutenir leurs recherches. Pour inspirer les générations à venir, une rencontre entre ces 35 lauréates et des lycéennes et lycéens d’Île-de-France sera organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 12 octobre prochain. 20 doctorantes et 15 post-doctorantes ont été sélectionnées en France, parmi 618 candidatures éligibles, par un jury d’excellence composé de 32 chercheurs de l’Académie des sciences présidé par le Professeur Patrick Flandrin, Directeur de recherche au CNRS et Président sortant de l’Académie des sciences en France.

35 jeunes chercheuses lauréates du Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science France 2023 © Clémence Losfeld

En savoir plus

Communiqué de presse
Présentation des Jeunes Talents du prix 2023 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science


crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram