Les changements environnementaux rapides induits par l'homme peuvent perturber la qualité des habitats à court terme. Une diminution de la qualité des habitats associée à une préférence pour ceux-ci par rapport à d'autres habitats disponibles de meilleure qualité est appelée piège écologique. En 2015, le barrage de Fundão contenant des résidus d'extraction de fer, dans l'est du Brésil, s'est effondré et a libéré environ 50 millions de mètres cubes de boue riche en métaux composée de Fe, As, Cd, Hg, Pb dans trois rivières et sur le plateau continental adjacent. La zone est un site d'alimentation pour des dizaines d'espèces d'oiseaux de mer et de rivage.
Cette étude montre l'existence d'un piège écologique car les oiseaux de mer n'ont pas changé l'utilisation de l'habitat, même si sa qualité a été réduite par la contamination. La dynamique d'enfoncement et de suspension des résidus déposés sur le plateau continental peut augmenter temporellement l'exposition des oiseaux marins aux contaminants, ce qui peut favoriser des effets délétères sur les populations utilisant la région comme site d'alimentation à moyen et long terme.
En savoir plus
Référence : Guilherme Tavares Nunes, Márcio Amorim Efe, Cindy Tavares Barreto, Juliana Vallim Gaiotto, Aline Barbosa Silva, Fiorella Vilela, Amédée Roy, Sophie Bertrand, Patrícia Gomes Costa, Adalto Bianchini, Leandro Bugoni (2022). Ecological trap for seabirds due to the contamination caused by the Fundão dam collapse, Brazil. Science of The Total Environment 807(2),151486. doi:10.1016/j.scitotenv.2021.151486.