Umr Marbec

Phenomer, programme de science participative sur les proliférations des microalgues marines

Phenomer est un programme de science participative destiné à mieux comprendre les proliférations des microalgues marines à l'origine d'eaux colorées, grâce à des observations et des prélèvements d'eau de mer de citoyens. Il est coordonné depuis 2013 par l'Ifremer et ses partenaires scientifiques et associatifs.
Il a été déployé dans une première phase en Bretagne, et s’étend à l’ensemble du littoral Français (depuis 2023 en Occitanie). Présent en Méditerranée, pour les régions Sud/PACA, Corse et Occitanie, ces derniers mois ont permis de créer progressivement un réseau de structures-relais, et d'organiser des actions de sensibilisation auprès des citoyens. Les structures-relais ont pour mission de communiquer avec notre équipe de coordination locale, de prélever des échantillons, en cas de détection d’eaux colorées, et de sensibiliser les citoyens sur ces problématiques. Lorsqu’un signalement avec prélèvement est réalisé en Occitanie, ce dernier est envoyé au laboratoire d'observation du phytoplancton à MARBEC pour y être analysé. Une fois l’échantillon reçu, celui-ci est mis à décanter dans une cuve phytoplanctonique et le taxon à l’origine de l’efflorescence observée sera déterminé par une analyse microscopique. Le signalement est ensuite complété et validé par l’Ifremer sur le site internet de Phenomer. Le citoyen ou la structure ayant notifié l’événement d’eaux colorées reçoit alors un retour détaillé sur son signalement (taxon(s) en cause, etc.) par mail.

Coordinatrices régionales à MARBEC : Élise CAILLARD et Ophélie SERAIS de l'Ifremer.


crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram