Élise CAILLARD et Ophélie SERAIS, technicienne et ingénieure à l'Ifremer, animeront le week-end du 28 et 29 octobre l'atelier "Un regard sur la mer" pour présenter Phenomer, programme de science participative pour lequel elles sont membres de l'équipe de coordination en Occitanie.
Phenomer est destiné à mieux comprendre les proliférations des microalgues marines, grâce à des observations et des prélèvements d'eau de mer de citoyens. Il est coordonné depuis 2013 par l'Ifremer et ses partenaires scientifiques et associatifs. Il a été déployé dans une première phase en Bretagne, et s’étend à l’ensemble du littoral Français (depuis 2023 en Occitanie).
Élise CAILLARD, spécialisée en phytoplancton et en hydrobiologie marine au sein du Laboratoire Environnement Ressources Languedoc-Roussillon, le LER LR, basé sur la station Ifremer de Sète, revient sur les premiers pas de ce déploiement méditerranéen et occitan. Elle aborde les perspectives à courts, moyens et plus longs termes du programme :
Organisé à Montpellier (Halle Tropisme) par les équipes d'Instant Science, Artivistes-Atelier et Tela botanica, le festival "Va Savoir?!" a pour objectif de mettre en lumière la diversité des acteurs, des thématiques et des bienfaits du partage des savoirs et des pensées. Parmi les acteurs présents: la Région Occitanie, le MNHN de Paris, le CNRS, l'INRAE, le CIRAD, le CNAM, l'Université Paul Valéry de Montpellier, ville et métropole de Montpellier, Infoclimat, le CPIE Bassin de Thau, la LPO…