Chargé·e·s de mission : Claire Carré, Olivier Maury

Qu’est-ce que MARBEC GREEN ?
En tant que laboratoire de recherche axé sur la biodiversité marine, MARBEC documente les crises imbriquées du climat et de la biodiversité et cherche des solutions durables. Fidèle à cette orientation écologique, MARBEC a lancé en 2019 l'initiative MARBEC GREEN.
MARBEC GREEN fait partie du réseau et vise à quantifier les impacts environnementaux de nos activités scientifiques, et à réduire notre empreinte écologique, individuellement et collectivement à l'échelle du laboratoire MARBEC.
Avec la prise de conscience des enjeux écologiques, la recherche sur le climat et la biodiversité acquiert une dimension politique importante. Nous pensons que la crédibilité de nos positions scientifiques dans ce débat ne peut être que renforcée par nos efforts vers des pratiques plus écologiquement responsables.
Nos actions
MARBEC GREEN concentre ses efforts sur la réalisation du bilan carbone de l'UMR et l'élaboration d'une stratégie visant à réduire les émissions du laboratoire de 8% par an, conformément aux accords de Paris et aux objectifs européens les plus récents.
Le bilan carbone de l'UMR MARBEC est réalisé en accord avec les recommandations du réseau et y contribue.
Sept secteurs sont considérés :
- Les émissions des bâtiments, essentiellement liées aux consommations électriques (équipements, éclairage, climatisation, chauffage etc.),
- le numérique (calcul, stockage données, achat de matériel informatique) et l'utilisation d'Internet,
- les campagnes en mer (utilisation de navires océanographiques),
- l’utilisation des petits navires (essentiellement sur les lagunes), l’utilisation des véhicules de services,
- les déplacements domicile-travail et les repas,
- les émissions liées aux laboratoires (achat de consommables, maintenances),
- les déplacements professionnels.
Un protocole de recueil des données adapté aux activités de l’UMR a été rédigé afin de permettre et de faciliter le calcul annuel standardisé du bilans carbone.
Nous accordons une grande importance à l’adhésion de l’ensemble des membres de MARBEC à la démarche de réduction des émissions de carbone de l’UMR. Pour cela, nous avons toujours privilégié des actions participatives de co-construction de la stratégie de réduction de ses émissions. Différents événements collectifs ont ainsi été organisés qui ont rassemblé à chaque fois une grande partie du personnel de l'UMR et ont permis de recueillir de nombreuses propositions concrètes pour réduire notre empreinte écologique et élaborer un consensus à leur sujet :
*Les documents et présentations ci-dessous élaborés dans le cadre des activités de MARBEC GREEN sont accessibles via le centre de téléchargements dans l'intranet du site de MARBEC ; Pour y accéder, pensez à vous connecter !
- une sensibilisation aux enjeux climatiques et une présentation de la démarche MARBEC GREEN en novembre 2019
- une enquête en ligne afin d’évaluer l’intérêt, la motivation et l’engagement des agents en janvier 2020
- un 1er atelier d’élaboration collective (brainstorming) d’une stratégie « 1°5 » en janvier 2021
- une évaluation de l’acceptabilité de ces propositions par un second sondage en ligne février 2022
- une présentation du bilan carbone de 2019 calculé par le groupe MARBEC GREEN qui a mis en évidence les différents postes les plus émetteurs en février 2022
- un 2ème atelier de réflexion collective afin de discuter des mesures les plus efficaces pour chacun des 4 postes principaux du bilan carbone et faire émerger un consensus ambitieux à leur sujet, en février 2022
Entre mars 2023 et le printemps 2024, ces propositions de mesures ont suivi le cheminement de prise de décisions de l’UMR : présentation et discussion avec la Direction de notre unité puis passage en Comité de Direction Élargi qui a finalement décidé sur leur intitulé et leurs champs d’application.
Les règles suivantes ont été prises :
Achat matériel numérique :
MARBEC encourage l’utilisation de tout matériel numérique jusqu’à sa panne ou son obsolescence. Pour les ordinateurs individuels (fixes ou portables) et les écrans, chaque utilisateur est limité à un seul achat au maximum sur une période de 5 ans (ou sur la durée minimale fixée par la tutelle si supérieure). Par ailleurs, les agents permanents s’engagent également à favoriser la réutilisation des anciens ordinateurs pour les agents non-permanents et à ne pas remplacer les équipements numériques de moins de 5 ans.
Stockage informatique :
Pour le stockage, les échanges de fichiers, le travail collaboratif et les outils d’intelligence artificielle, il faut, lorsque la solution est disponible, utiliser les outils déployés sur des serveurs basés en France (comme les outils institutionnels) et ne pas utiliser, ni s’abonner à des outils (DROPBOX, Google-Drive, ChatGPT…), dont les serveurs sont basés à l’étranger où l’électricité est fortement carbonée. Les solutions numériques sont listées par marbec-DEN (https://drive.ird.fr/f/8597346).
Mission proche :
Le train remplace l’avion pour tout voyage d’un agent de l’UMR MARBEC, ou d’un missionnaire invité, en France métropolitaine. Cela s’applique aussi pour les voyages en Europe du moment que le voyage n’excède pas 12h. Cette règle peut être levée en cas de contrainte très forte.
Mission éloignée :
Chaque vol en avion doit revêtir un caractère essentiel. Tous les agents de l’UMR sont incités à réduire leurs trajets en avion de manière individuelle, mais aussi collective (par exemple à l’échelle d’un projet ou d’un groupe de travail). En 2019, l’empreinte carbone « avion » de l’UMR était de
694 t CO2e, soit en moyenne 2,4 t CO2e par agent (effectif 2019). L’objectif est de réduire cette empreinte de 10% par an, soit arriver à 361 t CO2e pour l’UMR en 2026, ce qui représente
1,15 t CO2e/agent en moyenne (effectif de 2023). Pour information, le coût carbone (avec trainées) d’un vol A/R Montpellier-Dakar est de 1,6 t CO2e, un vol A/R Montpellier-Recife est de 2,3 t CO2e et un Montpellier-Jarkata est de 3,9 t CO2e.
Logiciel Mon Petit Carbone :
L’UMR MARBEC souhaite que chaque agent de l’UMR utilise l’outil « monpetitcarbone_MARBEC » pour se responsabiliser vis-à-vis de ses dépenses CO2 mission. Cet outil sera déployé sur un serveur de l’UMR et son utilisation sera individuelle et anonyme. Il sera demandé à chaque agent de remplir et de joindre sa fiche « monpetitcarbone_MARBEC » à chaque demande de mission.
Ces mesures sont accompagnées par un guide de « bonnes pratiques Marbec-Green » regroupant l’ensemble des idées, informations, astuces et conseils recueillis durant les différents ateliers participatifs et les réunions du groupe MARBEC GREEN. Ce guide est à utiliser sans modération !
Un petit encart sera dédié à la valorisation de ces astuces dans la newsletter mensuelle de l’unité.
Par ailleurs, MARBEC GREEN participe à des évènements de communication, de formation et de partage d’expériences autour de ces questions d’éco-responsabilités dans l’ESR :
- portés par nos tutelles et autres partenaires comme à l’UM le 9 juin 2022, à l’IFREMER les 20 septembre 2022 et 5 décembre 2023, au centre Occitanie de l’IRD le 23 mai 2024 ;
- durant les journées MARBEC 2022 durant lesquelles nous avons animé un atelier s’intitulant « Faut-il changer nos activités de recherche pour contribuer à la diminution de notre empreinte carbone ? » ;
- pour la prospective de la Flotte Océanographique Française « Imaginons la Flotte de demain » visant à une réduction de son empreinte environnementale (avril 2024) ;
- Ateliers Ma Terre en 180’ (https://materre.osug.fr/) et Fresque du Climat (https://fresqueduclimat.org/).
Au-delà de la réduction de l’empreinte carbone de l’UMR, MARBEC GREEN étend progressivement ses travaux à d'autres types d'impacts qui ne sont pas directement liés au climat.
Qui sommes-nous ?






MARBEC GREEN rassemble des volontaires motivés, dans toutes les catégories de personnel.
Coordinateurs MARBEC GREEN : Claire Carré et Olivier Maury.
Groupe « Bâtiments » :
Animateurs : Auriane Jones et Franck Lagarde.
Participants : Amaël Dupaix, Christine Felix, Hervé Demarcq, Jean-François Ternon, Jonathan Rault, Claire Carré, Laure Velez, Mélanie Blanc, Olivier Maury, Yoluene Massey.
Groupe « Calcul numérique et Internet » :
Animateurs : Nicolas Barrier et Amaël Dupaix.
Participants : Hervé Demarcq, Jonathan Rault, Laure Velez, Mathieu Depetris, Matthieu Lengaigne, Olivier Maury, Claire Carré, Valérie Derolez, Yoluene Massey, Yunne Shin.
Groupe « Déplacement domicile-travail-déjeuner » :
Animateurs : Yoluène Massey et Patrice Guillotreau.
Participants : Amael Dupaix, Amédée Roy, Auriane Jones, Claire Carré, Matthieu Lengaigne, Olivier Maury, Yunne Shin.
Groupe « Campagne en mer » :
Animateurs : Claire Carré et Franck Lagarde.
Participants : Angélique Jadaud, Marc Soria, Jean-François Ternon, Olivier Maury, Yoluene Massey.
Groupe « Laboratoires » :
Animateurs : Corinne Bouvier et Mélanie Blanc.
Participants : Christine Felix, Claire Carré, Jonathan Rault, Olivier Maury.
Groupe « Déplacements professionnels » :
Animateurs : Marc Soria, Matthieu Lengaigne et Olivier Maury.
Participants : Adrien Brunel, Amaël Dupaix, Amédée Roy, Claire Carré, Corinne Bouvier, Hervé Demarcq, Jonathan Rault, Laure Velez, Nicolas Barrier, Patrice Guillotreau, Yoluene Massey.
Comment vous impliquer ?
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de contacter Claire Carré et Olivier Maury.