Mes activités de recherche sont centrées sur l’étude de la diversité des stratégies alimentaires et migratoires des organismes marins, en particulier les poissons, avec comme point focal la compréhension des interactions entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes (notamment en ce qui concerne la productivité des stocks exploités). Pour cela, je combine différents marqueurs du passé physiologique (indices de condition, taux de croissance des pièces calcifiées) et environnemental (composition chimique et/ou isotopique des otolithes ou d’autres tissus, mous ou calcifiés) des poissons afin de préciser la diversité de leurs stratégies de vie et ses conséquences en termes de dynamique des populations, de structure des communautés et de flux de matière en mer et à l'interface mer-continent.
Actuellement, mes projets à visent à améliorer et généraliser l’utilisation de différents biomarqueurs d’histoire de vie chez les poissons, particulièrement la structure et la chimie de leurs otolithes, pour mieux décrire la variabilité des niches écologique et fonctionnelle des poissons et son rôle dans la résilience des espèces, des communautés et des écosystèmes, la connectivité entre habitats continentaux et marins et la productivité marine côtière. Je fais également partie de plusieurs groupes internationaux d'experts scientifiques chargés d'harmoniser les recherches et de conseiller les politiques mondiales en termes de suivi et de gestion durable de la biodiversité et des écosystèmes marins (e.g. Global Ocean Observing System, Commission Océanographique Intergouvernementale, IUCN).
Pour plus d'information sur mes recherches récentes et en cours, voir notamment les sites internet des projets/initiatives :
- Panel BioEco du GOOS (co-présidente) en charge d'avancer, coordonner et harmoniser le suivi mondial de la biodiversité et des écosystèmes marins dans le cadre de la Commission Océanographique Intergouvernementale (ONU-UNESCO).
- SEA-UNICORN (2020-2024, PI) qui a rassemblé >250 chercheurs et gestionnaires de plus de 150 institutions (dans 42 pays, en Europe et dans le monde) afin de coordonner l'effort mondial de recherche et avancer les concepts et unifier les méthodes dans le domaine émergent de la connectivité fonctionnelle marine, sous légide de la Décennie des Nations Unies pour l'océanologie au service du développement durable, 2021-2030 (la "Décennie de l'océan").
- LMI franco-brésilien TAPIOCA (co-responsable de l'Axe 2 - Biodiversity dynamics) qui sert de parapluie à une variété de projets nationaux et internationaux visant à préciser les dynamiques physiques, biochimiques, écologiques et humaines (et leurs interactions) dans l'Atlantique tropical.
- Groupe de travail O-CONNECT (co-présidente) du GDR français OMER qui rassemble une centaine de chercheurs français pour avancer les recherches sur la connectivité marine
- Projet international/ANR SIOMPA MESCAL (2025-28, co-responsable du WP3-Physiological phenotypes associated to climate change resilience ) qui vise à évaluer la pertinence du réseau d'aires marines protégées de l'Océan Indien Ouest pour la résilience des stocks exploités et des communautés marines face au changement climatique.
ENGLISH:
Specialized in fish ecology, I have expertise in measuring the biology and lifetime behavior of a range of amphidromous and marine fishes, mainly through the use of individual biochemical tracers. I have >20 years of research experience in stable isotope chemistry and in otolithometry.
As well as teaching biogeochemistry, food web ecology and otolith analysis at the Montpellier University, I manage or participate to projects looking at the life history (growth, feeding strategies and migratory behavior) and demographic connectivity of various fish species of high economic value, mainly in Europe, Africa and America. I also study the functioning of coastal food webs and habitat connectivity at the sea-continent interface.
Since 2020, I have also increasingly committed myself in big initiatives (e.g. the international COST Action SEA-UNICORN) that aim at advancing and unifying research in emerging research fields (e.g. that of Marine Functional Connectivity) or at coordinating the global monitoring and management of the ocean to allow a more sustainable Blue Growth in the coming decades (e.g. GOOS, IOC-UNESCO WG-SOPM).