Umr Marbec

MARBEC participe à l'année bleue de l'Océan Indien jusqu'en mai 2022

10 septembre 2021

Des chercheurs de l'IRD, appartenant à quatre unités de recherches (ENTROPIE, ESPACE-DEV, MARBEC et PALOC), déploient un programme de recherche régional articulé autour de trois thèmes :

  1. l'aménagement des espaces côtiers et marins,
  2. la pêche et l'aquaculture durable,
  3. la restauration des récifs coralliens.

Le premier thème s’appuie sur des observatoires participatifs : littoral et mangrove aux Comores, au Kenya et au Mozambique ; petites pêches à Madagascar et, projet porté par Francis MARSAC, atlas en ligne de l’environnement marin aux Seychelles.

Le second concerne la pêche et l’aquaculture durables : études de modélisation d'aire marine protégée, projet porté par David Kaplan, et valeur nutritionnelle d’espèces aquacoles marines en Afrique du Sud porté par Maria Darias. Aux Seychelles, l'étude portera sur le développement de l’aquaculture des algues et sur la viabilité économique de la pêche de grands poissons pélagique à la palangre dont le responsable est Patrice Guillotreau.

Une approche innovante pour le développement de nurseries de corail aux Seychelles constitue le dernier thème du programme.

À l'issue de ces différentes études, un ouvrage régional publié fin 2022 aux éditions de l'IRD restituera les connaissances produites et proposera une stratégie régionale liée à l'économie bleue.
Pour en savoir plus : https://www.ird.fr/lird-accompagne-leconomie-bleue-responsable-dans-locean-indien 


crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram