Cette étude examine divers aspects sociaux, économiques, écologiques et de gouvernance des pêcheries de Rio Formoso au Brésil, en se concentrant sur les perceptions du changement global des pêcheurs. Des entretiens individuels et collectifs ont été réalisés, ainsi qu'une cartographie participative et une analyse du discours.
Les pêcheurs ont fait état d'une diminution de l'abondance et de la biodiversité, ainsi que d'une augmentation de la demande pour leurs produits. Ils ont perçu les menaces qui pèsent sur leurs activités de pêche en raison des conséquences du changement planétaire, notamment les modifications des températures et des précipitations, la pollution générée par les activités anthropiques et les conflits avec le tourisme. Les défis sociaux, tels que la discrimination sexuelle à l'encontre des femmes pêcheurs et la lutte permanente pour que les pêcheurs soient inclus dans les décisions politiques, entravent encore davantage la durabilité des pêcheries.
"Notre étude a révélé la participation significative des organisations de pêcheurs à la préservation des ressources halieutiques et des écosystèmes côtiers, le rôle important des femmes et leur engagement à mettre en œuvre une gestion appropriée."
Latifa PELAGE Universidade Federal Rural de Pernambuco (UFRPE), Departamento de Pesca e Aquicultura, Recife, PE, Brazil
Latifa PELAGE, co-auteure de l'article, est actuellement en contrat postdoctoral IRD à Sète, dans l'UMR MARBEC depuis le mois de septembre, après quatre années de travail avec des associations de pêcheurs au Brésil.
Son objectif postdoctoral est de développer une approche AEM (aménagement de l’espace marin) qui tient compte de la complexité des socio-écosystèmes, aborde les conflits entre la pêche et d’autres activités, et autonomise les pêcheurs marginalisés (en particulier les femmes) grâce à leur participation active à l’AEM.
En savoir plus
Pelage, L., Bertrand, A., Siqueira, S.C.W., Araújo, A.C.A.P., Avelino, K.V.A., da Silva, C.L., Frédou, T., 2023. Fishers’ perceptions of global change to inform coastal planning in a data-poor socio-ecological system. Marine Policy 155, 105784. https://doi.org/10.1016/j.marpol.2023.105784
https://www.ird.fr/socio-ecosystemes-marins-au-bresil-et-durabilite-des-peches