Organisé le mardi 26 Mars, de 18h30 à 22h30, au Bouillon, à l'Université d'Orléans, cet événement met en lumière le travail de plusieurs auteurs de l'IPBES, dont Catherine SABOT (Espace-Dev) et Jean-Marc FROMENTIN (Ifremer, MARBEC), et d'une ingénieure agronome y étant impliquée via la FRB, Coline LEANDRE :
- Catherine SABINOT est ethnoécologue et anthropologue des sociétés côtières et insulaires, auteure principale du rapport d'évaluation de l'IPBES sur les changements transformateurs qu'elle présentera lors de cette conférence.
- Jean-Marc FROMENTIN est écologue spécialiste des populations et communautés marines, Co-Président et auteur du rapport d'évaluation de l'IPBES sur l'utilisation durable des espèces sauvages, par ailleurs Co-Directeur de l'UMR Marbec. Il présentera l'évaluation IPBES de l'usage durable des espèces sauvages, et des liens biodiversité-climat.
- Coline LÉANDRE est ingénieure agronome spécialisée en politiques publiques, acteurs des territoires et gestion des ressources naturelles, chargée de mission "Comité français pour l'IPBES" et pilotage de l'appel "Pressions anthropiques et impacts sur la biodiversité terrestre" à la FRB. Elle réalisera une présentation générale de l'IPBES et de ses rapports.
Cette conférence est suivie d'une table ronde avec plusieurs intervenants dont Gonéri LE COZANNET, auteur principal du groupe 2 du GIEC, Clément FEGER, auteur principal du groupe "entreprises et biodiversité" de l'IPBES, et Mathieu LEGUÉRINEL, expert des matières premières au BRGM.