L'un des grands défis de la science est de traduire des résultats complexes en résultats digestes pour des publics non scientifiques. La formation aux approches de la science des données est essentielle pour que les scientifiques puissent traiter et visualiser les données de manière efficace et efficiente.
Dans le prolongement de sa mission de longue durée, Davide Thambithurai, chercheur postdoctoral IRD à MARBEC, et ses partenaires locaux, ont organisé une série d'ateliers, entre le 25 Juin et le 9 juillet, dans deux institutions en Indonésie : Udayana University et BRIN Gondol. L'objectif de ces ateliers était d'améliorer les compétences des étudiants, des techniciens et des chercheurs dans les méthodologies de la science des données.
Les ateliers se sont concentrés sur les données de pêche et ont encouragé les participants à discuter de leurs propres défis en matière de données. Les sessions comprenaient des présentations et des tutoriels interactifs, offrant aux participants une expérience pratique du traitement des données et des techniques de visualisation. En abordant des problèmes de données du monde réel, les ateliers visaient à favoriser les compétences pratiques et à améliorer la connaissance des données parmi les participants.
- Crédit : D. Thambithurai
La formation a été réalisée en partenariat avec les institutions hôtes et s'est concentrée sur la gestion et l'analyse des données en R, en utilisant des packages de premier plan tels que ggplot2, dplyr et tidyr. Plus de 50 participants ont assisté aux ateliers sur quatre jours de formation.
- Crédit : D. Thambithurai
Deux doctorants et un étudiant en Master, co-encadrés par l'IRD et le BRIN, ont participé en tant que formateurs. Ces ateliers ont permis de renforcer les capacités de recherche et de contribuer au développement durable d'un partenaire important de l'IRD dans le Sud.