Umr Marbec
hello world!

Stage M2 : Variabilité spatiale et intra-annuelle des communautés de méso-zooplancton et de phytoplancton dans le Golfe du Lion

  • Stage
  • UMR MARBEC Sète
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

Début de stage : 02 Janvier 2022
Conditions de stage : Le stage se déroulera à l’UMR Marbec (Sète) et sera rémunéré avec une durée totale de 6 mois.
Superviseur : Tarek Hattab (Ifremer Sète)
Autre encadrant : Sandrine Vaz (Ifremer Sète) et Elvire Antajan (Ifremer, Arcachon)

Objectifs du stage
L’objectif général du stage de Master 2 consiste à explorer le jeu de données hydrobiologiques collectées dans le cadre des campagnes GOLDYS afin de décrire la variabilité spatiale et intra-annuelle des communautés de méso-zooplancton et de phytoplancton dans le Golfe du Lion. Pour répondre à cet objectif, plusieurs phases de travail seront nécessaires et il s’agira en particulier :

1) De participer à l’analyse des échantillons WP2 au scanner ZooScan. Les images ainsi acquises seront sauvegardées sur un serveur dédié (https://ecotaxa.obs-vlfr.fr/),

2) Une première classification automatique basée sur un modèle pré-éxistant mais non validé sur la zone d’étude sera appliquée et une phase de validation manuelle des résultats sera réalisée. Ces premières analyses doivent permettre de réaliser une évaluation de la biodiversité (inventaire) et de la typologie des communautés zooplanctoniques observées sur un an. Si possible une méthode de reconnaissance automatique spécifique à GOLDYS des principaux groupes ou espèces rencontrés pendant la campagne sera développée sur la base des classifications validées.

3) De mettre en place une méthode de chemotaxinomie pigmentaire (Higgins et al., 2011) pour obtenir la distribution des classes algales à partir d’une matrice pigmentaire obtenue par HPLC.

4) De traiter les données existantes pour caractériser la structure des communautés en présence, leur distribution spatiale et leur variabilité, en ayant recourt à la cartographie et aux analyses statistiques multivariées.

5) De faire le lien entre les patrons de variabilité dans les communautés zoo et phytoplanctonique et des indices environnementaux calculés à partir des profils CTD.

L’étudiant(e) retenu(e) participera ponctuellement à l’échantillonnage des communautés planctoniques et aux suivis hydrologiques réalisés sur les campagnes GOLDYS 2023. Il/elle pourra être amené(e) à réaliser des missions ponctuelles sur Arcachon (Ifremer).

Pour postuler à ce stage, merci d’envoyer un mail avec votre CV et une lettre de motivation, avant le 15 novembre 2022, à l’adresse suivante : tarek.hattab@ifremer.fr

crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram