Umr Marbec
User avatar
  • Jean-François Ternon

Email :
Téléphone bureau :
+33 499 57 32 17
Téléphone Portable :
+33 695 34 84 55
Organisme :
IRD
Grade / Titre :
Chargé de Recherche (CR1)
Lieu géographique :
Sète
Ambitions :
Dresser l’état des lieux de la biodiversité marine, Comprendre et modéliser le fonctionnement et l’évolution des organismes et des écosystèmes marins
Projets :
DIDEM
Disciplines :
Chimie, Océanographie
Modèles biologiques :
Phytoplancton, Zooplancton, Oiseaux marins, Mammifères marins
Ecosystèmes :
Ecosystèmes côtiers et littoraux, Ecosystèmes hauturiers
Zones d'études :
Océan Atlantique tropical ouest, Océan Indien, Océan Indien ouest
Biographie :
Jean-François TERNON est chercheur en océanographie physique et chimique, spécialisé dans l'analyse des relations entre ressources et environnement. Il a débuté sa carrière dans l'océan Atlantique tropical ouest (Guyane et Brésil) en participant notamment au programme international WOCE (Worl Ocean Circulation Experiment) - (spécialité : mesure des gaz dissous CFC, CO2) puis en rejoignant le Programme National d'Océanographie Côtier (puis PN Environnement Côtier) PNOC/PNEC.

Depuis 2005 il intervient principalement dans le sud ouest de l'océan Indien (Réunion, Afrique du Sud). Il a notamment conduit les programmes MESOBIO (interaction physique-biologie associées aux tourbillons méso-échelle dans le Canal du Mozambique) puis MAD-Ridge (écosystèmes associés à des monts sous-marins du sud ouest de l'océan Indien). Dans ce cadre, il a participé au programme FFEM-SWIO (aide à la gouvernance en zone ABNJ - cas d'étude sur le mont sous-marin Walters Shoal au sud de Madagascar).

Il coordonne actuellement le projet RESILIENCE qui étudie les interactions physique-biologie à petite échelle (zones de front en bordure de tourbillons dans le Canal du Mozambique).

Il participe également au programme DiDEM (dialogue science-décideurs dans l'ouest de l'océan Indien) au titre de son expertise sur les écosystèmes associés à des monts sous-marins.

Une part importante de son activité est liée à la réalisation de campagnes océanographiques pluri-disciplinaires (océan Indien et Atlantique) et à la valorisation scientifique des données acquises en mer.

crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram