Umr Marbec

La résistance aux antibiotiques en aquaculture : sensibilisation d'un jeune public et thèse de Son-Hoang TRAN

Il est essentiel de sensibiliser les enfants à la résistance aux antibiotiques dans l'aquaculture afin de préserver la santé humaine et la sécurité alimentaire mondiale. L'aquaculture est l'un des secteurs alimentaires qui connaît la croissance la plus rapide, mais l'utilisation abusive d'antibiotiques peut entraîner l'émergence de bactéries résistantes qui se propagent dans l'eau, chez les animaux et, finalement, dans les aliments que nous consommons. Aider les enfants à comprendre cette question dès leur plus jeune âge encourage les attitudes responsables envers la santé environnementale et la production alimentaire durable. En apprenant comment les bonnes pratiques agricoles, les environnements propres et l'utilisation prudente des antibiotiques protègent à la fois la vie marine et les personnes, les enfants deviennent des citoyens informés qui peuvent contribuer à des écosystèmes plus sains et à des systèmes alimentaires plus sûrs à l'avenir.

À cette fin, Jean-Christophe AUGUET (CNRS, MARBEC) et Gwenn PULLIAT (CNRS) ont rendu visite au LFAY - Lycée Français Alexandre Yersin de Hanoï où ils ont rencontré des élèves de la 6e à la 12e année et présenté leur travail interdisciplinaire combinant les sciences biologiques et sociales. Cet échange leur a permis de partager la manière dont les écosystèmes marins, les activités humaines et la santé publique sont étroitement liés, et d'inciter les élèves à réfléchir de manière critique aux défis auxquels sont confrontés nos océans et nos futurs systèmes alimentaires.

Afin d'accroître la visibilité de leur travail, ils ont fait équipe avec l'illustratrice Sophie Blaise (https://www.linkedin.com/in/sophie-blaise-224735274/) pour développer des visuels convaincants qui clarifient des sujets complexes et facilitent la compréhension dans les milieux éducatifs et ailleurs.

Ce travail a été réalisé dans le cadre de plusieurs projets :

Et avec la collaboration de nombreux laboratoires et institutions français et vietnamiens :
MARine Biodiversity Exploitation and Conservation MARBEC, ART-Dev, Hôpital Arnaud Villeneuve, MIVEGEC, University of Science and Technology of Hanoi - USTH et Institut océanographique de Nha Trang, CNRS, IRD, Vietnamese Academy of Science and Technology.
Un grand merci à Solène Ouillon, Marc Tedetti et Sylvain Ouillon de PLUME Vietnam et de l'IRD pour leur aide dans la communication.

Les travaux de recherche de la thèse de Son-Hoang TRAN, « Circulation des agents pathogènes et des gènes de résistance entre les humains, les animaux et l'environnement côtier à Nha Trang (Vietnam), révélée par une combinaison d'approches phénotypiques et omiques », offrent des perspectives pour mieux comprendre les risques sanitaires liés aux agents pathogènes marins et à la résistance aux antimicrobiens (RAM) entre l’homme, les animaux et l’environnement dans des zones contrastées de la côte vietnamienne. Son-Hoang Tran soutiendra sa thèse jeudi 11 décembre 2025 à Montpellier.


crossmenuchevron-upchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram