FISHGLOB (Fish biodiversity facing global change), co-dirigé par Aurore MAUREAUD, Bastien MÉRIGOT, et Deng PALOMARES, est depuis juin 2023 un projet de la Décennie des Nations Unies pour l'Océan, jusqu'au 31/03/2028.

Il est lié au programme UN OD SUPREME "SUstainability, Predictability and REsilience of Marine Ecosystems" (durabilité, prévisibilité et résilience des écosystèmes marins) dirigé par la NOAA (États-Unis), qui vise à établir une infrastructure mondiale pour des prévisions, des prédictions et des projections fiables sur le climat et les océans.
FISHGLOB est un consortium international de scientifiques qui collectent, conservent, partagent et utilisent des données provenant d'études scientifiques sur les chaluts de fond. Ces études constituent l'une des formes les plus répandues et les plus anciennes de surveillance de l'écosystème océanique, fournissant des séries chronologiques inestimables sur la biodiversité des poissons marins au cours de décennies de changement global. Le consortium a trois objectifs : fournir des métadonnées standardisées, harmoniser les études de chalutage de fond disparates et créer une communauté internationale de pratique.
De 2020 à 2023, le projet FISHGLOB, dirigé par Bastien Mérigot et Deng Palomares, a été financé par la Fondation française pour la biodiversité (FRB-CESAB), l'Institut canadien d'écologie et d'évolution (CIEE) et l'ambassade de France au Canada.
En savoir plus
https://oceandecade.org/actions/fish-biodiversity-facing-global-change-fishglob/
https://fishglob.sites.ucsc.edu/
