Professeur à l'Université de Montpellier, membre de l'UMR MARBEC et membre senior de l’institut universitaire de France, David MOUILLOT vient d'obtenir une bourse ERC Advanced qui va lui permettre de conduire une recherche transdisciplinaire pour évaluer le potentiel des ressources marines côtières dans la réduction de la pauvreté et l’émigration dans les régions rurales d’Afrique de l’Est touchées par l’aridification des terres.

L'économie bleue est un concept économique désignant les activités économiques liées aux océans, aux mers et à leurs côtes. L’étude de David MOUILLOT combinera l'imagerie satellitaire, des algorithmes d'intelligence artificielle et des méthodes statistiques d'appariement spatial, mais aussi des enquêtes pluridisciplinaires sur le terrain. Le projet va se focaliser sur trois types d’économie bleue (les aires marines protégées, l’écotourisme et l’aquaculture) et trois pays (Madagascar, Tanzanie et Mozambique) où les ressources agricoles sont menacées par le changement climatique et où les enjeux de développement durable sont parmi les plus critiques au niveau mondial.
Les ERC Advanced 2023 aideront 255 chercheurs de 19 États membres de l'UE et de pays associés pour un montant global de 652 millions d'euros.
En savoir plus
Communiqué de presse de l'Université de Montpellier
https://erc.europa.eu/homepage