Un certain nombre de résultats de la recherche réalisée au sein de l’UMR Marbec ont déjà été ou sont déjà en cours de valorisation.
Par exemple, l’analyse de données (ADN environnemental, imagerie) de type deep learning ont permis le développement d’outils de surveillance et de diagnostic des fonds marins ou l’établissement d’indicateurs de biodiversité en collaboration avec des sociétés telle qu’Adromède Océanologie ou Spygen, via l’établissement de laboratoires communs (labcom InToSea et Diag-ADNe).
Les compétences et le savoir-faire de l’UMR sur l’écologie de méduses sont également valorisés dans le cadre du labcom JPA avec l’Aquarium de Paris. Les connaissances acquises par l’UMR sur la dynamique des écosystèmes marins côtiers et hauturiers permettent d’envisager des solutions de restauration des écosystèmes et de conservation des ressources à travers le développement d’outils de gestion et de prédiction, et de nouvelles pratiques d’aquacultures restauratrices. C’est ainsi que Bastien Mérigot a été lauréat du prix de l’innovation 2022-2023 décerné par l’Université de Montpellier, pour le développement d’un dispositif acoustique pour limiter les captures accidentelles de dauphins.
Les travaux réalisés à l’échelle des organismes marins et de leurs interactions trouvent des voies de valorisation dans le domaine de l’intensification écologique en aquaculture ou de la biotechnologie environnementale. Le potentiel d’innovations de l’UMR MARBEC vers de nouvelles voies de valorisation semble également élevé (biomimétisme, biologging, biocontrol) et nécessite d’être pleinement stimulé et exploité. Les travaux de recherche de l’UMR menant à des applications concrètes ont été mis en visibilité dans l'ouvrage « Explorer l’environnement-Des solutions pour innover » édité par CNRS Editions et co-dirigé par Eric Fouilland.



