Umr Marbec

Quelle pêche voulons-nous pour demain ?

À quoi ressembleront la pêche et les écosystèmes marins d'ici la fin du siècle ? Quelles seront les conséquences locales de nos modes de vie, de notre relation à l’environnement et de nos actions politiques et individuelles ? Des chercheurs de l’UMR MARBEC ont tenté de répondre à ces questions. Pour ce faire, ils ont conçu et animé un processus participatif de régionalisation des scénarios de référence utilisés par le GIEC, via une co-construction de narratifs locaux en 2100, adaptés au contexte des pêcheries françaises de Méditerranée et de mer du Nord.

Extrait du film art-science « Demain, la Pêche »

Les scénarios dits SSP-RCP sont les résultantes de différentes trajectoires socio-politiques et économiques plausibles et donnent lieu à différents niveaux de changement climatique, d’exploitation des ressources et d’état de santé de la biodiversité mais également à des modes de vie et des fonctionnements de nos sociétés contrastés. Peu de travaux de régionalisation des scénarios SSP-RCP ont jusque-là été appliqués aux socio-écosystèmes marins et encore moins au secteur de la pêche.

L’étude publiée dans la revue Sustainability Science a mobilisé un large panel de parties prenantes françaises issues d’organisations professionnelles du secteur de la pêche, d’associations environnementales œuvrant pour la durabilité des pêches, et d’experts scientifiques spécialistes des écosystèmes étudiés. Les parties prenantes ont apporté un solide ancrage au sein des contextes locaux de Méditerranée et de mer du Nord, et pour la première fois, des narratifs locaux de scénarios SSP-RCP ont pu être comparés entre différents socio-écosystèmes marins d’un même pays. La comparaison des scénarios a révélé de grands thèmes communs (par exemple, le changement des habitudes de consommation ou la transition énergétique du secteur) et des traitements précis et variés de ces thèmes selon les socio-écosystèmes étudiés (par exemple, la grande diversité des espèces pêchées en Méditerranée ou la saturation des eaux de mer du Nord par de multiples usages marins), démontrant l’importance d’obtenir des projections aux échelles locales. Une analyse standardisée des émotions ressenties par les participants lors de leurs projections au sein des scénarios révèle que les scénarios de plus forts impacts environnementaux et climatiques suscitent un cocktail d’émotions, dominé par la tristesse et la colère. Des travaux récents en psychologie environnementale suggèrent que le ressenti de ces émotions pourraient promouvoir des changements comportementaux.

À des fins de gestion sur le long terme et afin d’anticiper les transformations et adaptations aux changements globaux en cours, les projections futures sont importantes pour les décideurs et l’ensemble des acteurs du milieu marin. Elles ont également un intérêt pour le grand public afin de le sensibiliser et de le mobiliser. Les participants à ces différentes projections et l’équipe de chercheurs impliqués ont souhaité ainsi transmettre ces informations sous la forme du court-métrage « Demain, la pêche » qui illustre de manière immersive la vie d’un pêcheur de Méditerranée en 2101, en appui sur les narratifs scientifiques locaux. En à peine deux minutes, le court-métrage présente par un jeu de miroir deux futurs que tout oppose, deux visions d’avenir plausibles, et invite à se poser la question de l’avenir que nous désirons. Alors que la troisième conférence des Nations unies sur l’océan vient de s'achever à Nice, face à la Grande Bleue, nombreux sont celles et ceux qui attendent encore des mesures politiques à la hauteur des défis océaniques du XXIe siècle.

Partenariat et financement

Partenariat : IRD - Ifremer - Université de Montpellier - Yotta. Avec la participation d’étudiants ARTFX Montpellier.
Financement : Horizon Europe, France Filière Pêche ADAPT, The Pew Charitable Trusts, ACTNOW, PPR Océan et climat, LabEx CeMEB.

Références

Chevallier, A., Banton, E., Moullec, F., Morell, A., Abello, C., Pita-Vaca, I., Peck, M. A., Ernande, B., Shin, Y.-J. (2025). Participatory downscaling of global SSP–RCP scenarios to local fisheries social–ecological systems. Sustainability Science 20, 817–836. Doi : 10.1007/s11625-025-01657-z

https://lemarin.ouest-france.fr/peche/video-une-etude-participative-a-adapte-les-scenarios-du-giec-a-la-peche-francaise-de-demain-e6c2ef60-63bf-11f0-8d96-1f3c0ceaabc2


crossmenuchevron-upchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram