Umr Marbec

Offre de stage M2

  • Stage
  • Sète

Impact des activités humaines estivales et des vagues de chaleur sur la distribution spatio-temporelle de l’activité vocale d’une espèce de rascasse.

 

Encadrement : Johann Mourier, Professeur Junior Université de Montpellier

Frédéric Bertucci, Chargé de Recherche IRD

Anaïs Laurioux, doctorante Université de Montpellier

 

Organisme d’accueil : UMR MARBEC

 

Lieu : MARBEC, Station Ifremer de Sète (34)

Durée : 6 mois

Période : de Janvier-Février à Juin-Juillet 2026

 

 

Contexte :

Compte tenu de son statut de point chaud de biodiversité concentré principalement sur les côtes, de sa morphologie et de son fonctionnement, la Méditerranée apparaît particulièrement vulnérable aux pressions anthropiques et environnementales1-3. Depuis les dernières décennies, l’intensification des activités humaines sur le littoral2,4 affecte la structure et le fonctionnement des écosystèmes côtiers tout comme les épisodes de vagues de chaleur marine liés au changement climatique5. Le projet NetFish s'appuie sur une approche méthodologique innovante combinant télémétrie acoustique haute résolution et monitoring environnemental. Vingt récepteurs acoustiques ont permis de suivre le déplacement d’une centaine de poissons appartenant à 11 espèces sur un site côtier fortement fréquenté durant l’été. Des données environnementales ont été collectées (température, pollution sonore, paysage acoustique), permettant de relier les comportements des poissons à leur environnement physique et acoustique. Cette approche expérimentale unique en milieu naturel a pour objectif de mettre en évidence les processus comportementaux qui expliquent la structuration des communautés d’un méso-écosystème en appréhendant l’utilisation de l’espace et les réseaux d’interactions intra- et interspécifiques (socialité, compétition, prédation). L’objectif final est d’évaluer le degré de résilience face aux perturbations extérieures à différentes échelles biologiques, des comportements individuels aux dynamiques de la communauté. Ces nouvelles informations pourraient fournir des orientations pour la mise en œuvre de mesures de gestion à l’échelle de la communauté.

 

Objectifs du stage :

Parmi le réseau de vingt hydrophones destinés au suivi télémétrique, 16 enregistreurs acoustiques sous-marins ont été déployés pour établir une cartographie fine des niveaux sonores ambiants et des dynamiques spatio-temporelles des sources de sons biologiques. Les données ont révélé un signal sonore biologique récurrent durant les nuits de Juin à Aout 2025 qui est attribué à une espèce de rascasse6,7. Le stage a pour objectif l’étude de cette vocalisation afin de localiser les zones d’activité des individus émetteurs, d’identifier d’éventuels territoires, et d’évaluer les variations de cette activité en lien avec l’intensification progressive de la fréquentation humaine et des 2 épisodes de vagues de chaleur ayant eu lieu durant cette période estivale. Parallèlement, cinq individus ont été équipés d’émetteurs acoustiques afin de documenter leurs déplacements et de relier ces trajectoires aux données acoustiques et environnementales qui sont susceptibles d’influencer le comportement des poissons.

Le·la candidat·e choisi·e travaillera sous la supervision de Anaïs Laurioux dans le cadre de son Doctorat.

 

Missions et objectifs spécifiques :

1- Analyse des enregistrements acoustiques

- Extraire et classifier les sons produits par les rascasses à partir des données du réseau de 16 hydrophones.

- Quantifier la distribution spatiale et temporelle de ces émissions.

- Établir des cartes de densité acoustique par période (avant, pendant et après le pic touristique, pendant les vagues de chaleur).

 

2- Analyse des données des balises

- Traiter les données de suivi de 5 individus marqués.

- Comparer les localisations réelles des poissons avec les zones d’émission identifiées acoustiquement.

 

3- Analyse croisée

- Mettre en relation l’activité sonore avec les niveaux de bruit ambiant et les variations de fréquentation touristique.

- Intégrer les épisodes de vagues de chaleur comme facteur environnemental.

 

 

Profil recherché :

Niveau M2 en Biologie, Ecologie, Evolution, Conservation

Intérêt pour la bio-, éco-acoustique, la télémétrie et/ou le milieu marin

Utilisation R (maitrise), SIG

 

 

Renseignements et candidatures :

Frédéric Bertucci : frederic.bertucci@ird.fr

Johann Mourier : johann.mourier@umontpellier.fr

 

Pour candidater, envoyez votre CV et une lettre de motivation par e-mail avant le 15 Octobre.

Envoyez ici votre CV et lettre de motivation

crossmenuchevron-upchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram