Umr Marbec

Stage de Master 2 : « Dynamique spatiotemporelle des captures de thon germon d’Atlantique Nord par la pêcherie française »

Le thon germon (Thunnus alalunga) est une espèce pélagique tempérée présente dans la plupart des océans tempérés et tropicaux. En Atlantique on suppose l’existence de trois stocks :
Atlantique Nord, Sud et Méditerranée. Le stock d’Atlantique Nord est considéré en bon état (non surpêché, non surexploité), et les quotas de pêche sont en hausse depuis 2017. Cependant, depuis 2001 et l’instauration d’un quota pour le stock, les captures totales sont généralement restées inférieures à celui-ci (sous-consommation du quota), sauf pour cinq années (ICCAT, 2025).
Plus de 80% des captures de ce stock proviennent des pêcheries européennes de surface qui opèrent de juin à octobre dans le Golfe de Gascogne et les eaux de l’Atlantique Nord-Est et ciblent les individus immatures ou pré-adultes lors de leur migration trophique annuelle.

Ce travail vise à améliorer la compréhension des facteurs qui déterminent l’évolution et la répartition des captures françaises de germon en Atlantique Nord Est. Pour explorer cette question une approche de modélisation spatiotemporelle sera développée.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Laboratoire d’accueil :
UMR MARBEC (Marine Biodiversity, Exploitation & Conservation), station IFREMER de Sète.

Encadrement :
Juliette Champagnat (juliette(point)champagnat(arobase)ifremer(point)fr) et

Tristan Rouyer (tristan(point)rouyer(arobase)ifremer(point)fr).

Durée et gratifications :
Stage de 6 mois entre janvier et août 2026. Indemnité légale de stage (800€/mois).

Candidature :
Envoyer un CV (2 pages max) et une lettre de motivation avant le 02/11/2025 à
juliette(point)champagnat(arobase)ifremer(point)fr

Envoyez ici votre CV et lettre de motivation

crossmenuchevron-upchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram