Umr Marbec

STAGE DE MASTER 1 (2026) : « Les enjeux de la restauration écologique : le cas de la palourde européenne en lagune de Thau (Hérault, France) »

Le projet PALRNJ (PALourde, Recrutement, Naissain Juvénile), coordonné par Ifremer/MARBEC‐Sète vise à établir les bases d’un programme de restauration d’une espèce patrimoniale et endémique à la lagune de Thau : la palourde européenne (Ruditapes decussatus).

Le stage vise à fournir les bases méthodologiques pour pouvoir établir : un état des lieux des états de référence potentiels des populations, des objectifs de restauration des populations de palourdes à Thau ; des indicateurs écologiques et socio‐économiques d’efficacité des actions de restauration.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Condition d’encadrement et matérielles :
- Le stage sera encadré par Valérie Derolez (MARBEC, Ifremer), Franck Lagarde (MARBEC, Ifremer) et Patrice Guillotreau (MARBEC, IRD).
- Localisation : MARBEC, site Ifremer de Sète.
- Durée : 3,5 à 5 mois sur la période janvier à juin.
- Accès aux ressources scientifiques (documentation, logiciels d’analyse de données...) et matérielles (bureau et ordinateur) du laboratoire.
- Gratification mensuelle : 660€/mois. Indemnité de frais de repas 87€/mois.

Modalités de candidature :
Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation par mail à : valerie(point)derolez(arobase)ifremer(point)fr et franck(point)lagarde(arobase)ifremer(point)fr

Date limite de candidature : 01/12/2025

Envoyez ici votre CV et lettre de motivation

crossmenuchevron-upchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram