Philippe CURY (IRD, MARBEC), Directeur de Recherche Émérite, a été promu Honoris Causa de l’Université de Colombie
Britannique (UBC) qui compte 70 000 étudiants. La remise du diplôme ‘Scientiae Doctoris’ le 28 novembre 2025 a été faite en présence du Président, de la Chancelière, des Doyens et de nombreux étudiants récemment diplômés de cette Université.
Philippe Cury - Récipiendaire d'un diplôme honorifique de l'Université de Colombie Britannique à Vancouver le 28 novembre 2025.
Après le discours introductif du Président de l’UBC, Philippe CURY a donné une allocution d’une dizaine de minutes devant 1300 membres de l’Université.
Philippe CURY travaille dans le domaine de l'écologie marine et de la pêche et a parcouru de nombreuses zones d’upwelling, au Sénégal, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud et Californie depuis son recrutement à l’IRD en 1980. Il a été Représentant de l'IRD à Bruxelles entre 2015 et 2021 et Président du Conseil Scientifique de l'Institut océanographique de Monaco pendant 12 ans jusqu'en 2021. Il a publié plus de 170 articles à comité de lecture dans les principales revues internationales (Science, TREE, Ecology Letters, ...).
Il a contribué au développement de plusieurs concepts écologiques et la promotion de nouvelles approches intégratives et génériques en écologie, i.e., concept de la ‘Fenêtre environnementale optimale - Optimal environmental window' (Cury and Roy 1989, Cury et al. 1995) ; de la stratégie du ‘retour au bercail généralisé - Extended homing strategy’ (Cury 1996) ; du ‘Piège écologique du banc - School trap’ (Bakun and Cury, 1999), de la régulation ‘Taille de guêpe - Wasp-Waist’ ecosystems’ dans les écosystèmes marins (Cury et al. 2000, 2002, 2004), et de la relation prédateurs-proies entre les oiseaux marins et les poissons fourrages ‘one third for the birds’ (Cury et al. 2011), plus récemment il a contribué à un guide pour les réserves marines mondiales (Grorud-Colvert et al 2021).
Il est en outre l'auteur de plusieurs ouvrages grand public « Une mer sans poissons » publié aux éditions Calmann-Levy traduit en japonais, chinois et catalan, « mange tes méduses » aux éditions Odile Jacob en 2013, « L'Océan révélé » aux éditions CNRS en 2017 et « Obstinate Nature » avec Daniel Pauly en 2021.
Il a reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles, le Prix National Scientifique Philip Morris obtenu en 1991 (Prix des Sciences de la Vie), la Médaille Française d'Océanographie obtenue en 1995 du comité scientifique du Musée d'Océanographie du Prince Albert de Monaco, la Médaille Gilchrist obtenue en 2002 (South African Marine Award) et le Trophée 2012 de la meilleure réalisation scientifique à l'Ifremer, la réalisation scientifique de l'IRD en 2013 et le Prix Trégouboff de l'Académie des Sciences en 2014, Paris. Il est Chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier de l'Ordre de Saint Charles de Monaco.
