Umr Marbec

Exposition TERRA MAR : inauguration le 11 octobre à la Tour Malakoff à Recife (Brésil)

Exposition inédite alliant art, science et culture océanique, TERRA MAR a été présentée pour la première fois au Brésil du 11 au 27 octobre 2025. Créée par le Laboratoire Mixte International TAPIOCA dans le cadre de l’Année de la Mer en France et de la saison France-Brésil 2025, TERRA MAR a captivé le public et a mis en lumière les liens entre océan, climat et société, dans un contexte mondial où la question du développement durable prend une importance croissante à la veille de la COP30.
Les œuvres de l’artiste Ayodê França, auteur de l’identité visuelle du projet, et les sculptures d’Eliú Damasceno, réalisées à partir de matériaux recyclés, ont marqué les visiteurs par leur beauté et leur portée symbolique.

© Brenda Alcântara

« TERRA MAR symbolise cette collaboration franco-brésilienne vivante, où la recherche scientifique s’exprime aussi par la sensibilité artistique » a déclaré Arnaud Bertrand, coordinateur français du LMI TAPIOCA.

Le 17 octobre, toujours dans le cadre du salon Terra Mar à Recife, les coordinateurs brésiliens du LMI Tapioca ont reçu une distinction du gouvernement français marquant le renforcement des relations scientifiques franco-brésiliennes. L'ambassadeur de France au Brésil, Emmanuel Lenain, a remis les insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite au vice-recteur de l'UFPE, le professeur Moacyr Cunha de Araújo Filho, et l'Ordre des Palmes académiques à la professeure de l'UFRPE et directrice scientifique de la Facepe, Flávia Lucena Frédou. Cette dernière distinction récompense les personnes qui œuvrent dans la promotion de l'éducation, des sciences et de la culture françaises à travers le monde.

© Brenda Alcântara

Précédant l'ouverture de l'exposition internationale TERRA MAR au Brésil, des responsables et plus de 150 chercheurs et étudiants brésiliens et français se sont réunis à Recife pour l'événement Aurora Atlântica, une initiative de coopération internationale qui a servi de plateforme pour renforcer les partenariats, développer l'internationalisation de la science et discuter de stratégies communes visant à relever les défis liés aux écosystèmes côtiers et marins. Les principales institutions liées au LMI TAPIOCA (CNPq, CAPES, ministère des Pêches et de l'Aquaculture, INPO, FIOCRUZ, gouvernement de l'État de Pernambuco, FACEPE, IRD, COFECUB) étaient présentes à cet événement.

© Brenda Alcântara

En savoir plus

https://tapioca.ird.fr/terra-mar/
https://terramar.online/
https://www.ird.fr/terra-mar-enchante-le-public-la-tour-malakoff-lird-et-le-lmi-tapioca

Contact

Arnaud BERTRAND, Directeur de recherche IRD, co-coordinateur du LMI TAPIOCA


crossmenuchevron-upchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram