Umr Marbec

REPHYTOX

REPHYTOX

REseau de surveillance des PHYcoTOXines dans les organismes marins

Recherche et suivi des toxines susceptibles de s’accumuler dans les mollusques bivalves des zonesconchylicoles classées par l’Administration et exploitées par les professionnels
DESCRIPTION : 

1987 - En cours

Le réseau REPHYTOX a pour objectifs la recherche et le suivi des toxines susceptibles de s’accumuler dans les mollusques bivalves des zones conchylicoles classées par l’Administration et exploitées par les professionnels. Les toxines réglementées au niveau européen appartiennent à trois familles : les toxines lipophiles incluant les toxines diarrhéiques (DSP), les toxines paralysantes (PSP) et les toxines amnésiantes (ASP), produites en France respectivement par les genres de phytoplancton Dinophysis, Alexandrium et Pseudo-nitzschia.

Coordinateurs scientifiques de l'ensemble du réseau : Maud Lemoine, Nadine Naud-Masson, Ifremer.
Coordinateurs scientifiques MARBEC : Ophélie Serais, Elise Caillard.

Maîtrise d’ouvrage : Ifremer.

Mots clés : suivi, détection, mesure de toxicité, coquillages marins, organismes marins, phycotoxines, toxines lipophiles, toxines diarrhéiques (DSP), toxines paralysantes (PSP), toxines amnésiantes (ASP), périodes à risque, alertes.

Labellisations / Certifications : Pour la partie AMOA assurée par l'Ifremer: certification ISO 9001.
Toutes les opérations, du prélèvement à la bancarisation des données sont effectuées sous démarche qualité, dont les principales composantes sont :
- l'agrément par le Bureau de l'évaluation scientifique, de la recherche et des laboratoires (BERL) de la DGAL des laboratoires accrédités par le cofrac pour les prélèvements et analyses,
- un document de prescription national,

- un pilotage des méthodes d'analyses des toxines réglementées par le LNR Biotoxines de l'Anses.

Partenaires : Laboratoire National de Référence (LNR) pour les biotoxines marines de l'ANSES.
En Occitanie:
- société P2A Développement: prestataire du LDV34 pour la réalisation des prélèvements de coquillages,
- Laboratoire Départemental d'Analyses des Bouches du Rhône (LDA13): prestataire du LDV34 pour la réalisation d'analyses.

Financement : Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) / Ifremer.

Ambition concernée : ambition 5 - promouvoir une pêche et une aquaculture marine durables.

Data access : 

Responsable : Ifremer (données bancarisées dans Quadrige2).
Site web : https://www.ifremer.fr/fr/les-microalgues-toxiques-quels-risques-pour-les-humains
Accès aux données : Surval (http://www.ifremer.fr/surval2/)

Site webAccès aux donnéesDOI : 10.17882/47248Certification iso 9001

 

SCIENTIFIC INTEREST : 

Problématique scientifique : au sein de MARBEC, l’Ifremer de Sète intervient sur le REPHYTOX opéré en Occitanie dans les zones d’élevage d'huîtres et moules en lagune et sur des filières en mer ainsi que dans les zones de pêche des gisements naturels de tellines et palourdes. Au cours de l’année 2021, la surveillance REPHYTOX s’est appuyée en Occitanie sur 21 lieux de prélèvement de coquillages et a donné lieu à la réalisation de 333 analyses. En 2021, les épisodes de toxicité sont liés aux lipophiles et ont impacté l’exploitation des moules de la lagune de Leucate pendant plusieurs semaines et plus fugacement, celle des moules de la lagune de Thau et des tellines de la bande côtière biterroise.

Emprise géographique : Littoral français. En Occitanie : littoral et lagunes.
Date et fréquence d’acquisition : depuis 1984, fréquence hebdomadaire pendant les périodes à risques (toxines lipophiles) et les alertes.
Paramètres suivis : dans la chair totale égouttée des coquillages vivants :
- toxines lipophiles : Acide okadaïque (AO), Dinophysistoxines (DTXs), Pectenotoxines (PTXs) Azaspiracides (AZAs), Yessotoxines (YTXs),
- toxines paralysantes (PSP) : Saxitoxines et analogues,
- toxines amnésiantes (ASP) : Acide domoïque (AD) et acide épidomoïque -épi-AD).
Métrologie : les méthodes d'analyse utilisées sont des méthodes officielles d'analyse prescrites dans le règlement (CE) n°2074/2005 et relayées au plan national par le Laboratoire National de Référence (LNR) "biotoxines marines " de l'Anses. Dans les laboratoires agréés, tous les équipements susceptibles d'impacter directement ou indirectement la qualité des résultats sont étalonnés (raccordement aux étalons de référence). Le suivi métrologique est traçé.

OTHER OBSERVATORIES

crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram