OB7
Observatoire des Ecosystèmes Pélagiques Tropicaux Exploités
Observatoire des Ecosystèmes Pélagiques Tropicaux Exploités
Coordinateur scientifique international : Julien Lebranchu.
Maîtres d’œuvre IRD : Julien Lebranchu, Pascal Cauquil, Philippe Sabarros, Laurent Floch, Antoine Duparc.
Maîtrise d’ouvrage : financement européen dans le cadre de la DCMAP (Data Collection Multi-Annual Programme) 2014-2027. Financement DG AMPA, EMFAF, IRD.
Mots clés : collecte d’information biologique, système d’information halieutique, services aux administrations, expertise en pêche thonière.
Responsable : Laurent Floc’h.
Site web du réseau : https://ob7-ird.science/
Accès aux données : les appels à données doivent suivre la procédure suivante :
* Remplir le formulaire "Fiche de demande de fourniture de données statistiques"
* Retourner le formulaire à l’adresse suivante : adm-dblp@ird.fr.
Il est demandé aux bénéficiaires de respecter la politique de publication incluse dans le formulaire de la demande.
Paramètres suivis : Journaux de bord des captures par espèces et par calée de senne pour différents types de bancs ; Distribution de tailles des espèces cibles et accessoires des pêcheries françaises à la senne et à la palangre pélagique ; Données des captures commercialisées sur les marchés locaux ; Données biologiques d’âge, de sexe, de reproduction des espèces ciblées (thons) ; Données de VMS des senneurs et palangriers pélagiques ; Données observateurs embarqués sur les rejets et les bonnes pratiques des senneurs et palangriers pélagiques ; Données bouées sondeurs associées aux dispositifs de concentration de poissons ; Données observation électronique des captures des senneurs ; Données de radars oiseaux ; Données instrumentation des palangres.
Problématique scientifique : expertise halieutique.
Emprise géographique : Océan Indien et Océan Atlantique.
Date et fréquence d’acquisition : créé depuis le début de la DCF puis DCMAP (2002, jusqu’à 2027). Antérieurement, l’IRD collectait les données. L’acquisition a lieu tout au long de l’année. Ces données se limitent aujourd’hui aux captures des thons destinés à une commercialisation dans les usines de conserve. La phase de collecte porte sur les journaux de bord des pêcheurs et les distributions des tailles des espèces (listao, thon jaune ou albacore et thon obèse ou patudo) aux débarquements. La saisie des données est réalisée dans la base AVDTH (Acquisition et Validation des Données Thonières). Le contrôle des données saisies permet leur validation avant la phase de restitution aux différents « end-users » tels que la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA), la Commission de l’Océan Indien (COI), l’Union Européenne, les professionnels français acteurs de la pêche thonière (armateurs, patrons, organisations professionnelles, conserveurs), les organisations régionales de gestion des pêches (ORGPs = ICCAT et CTOI), les organismes de recherche partenaires du Nord et du Sud (IEO, AZTI, CRO, CRODT, SFA, USTA, …), les partenaires du développement (AFD, MAE, Banque Mondiale,…), les bureaux d’études partenaires, les chercheurs et ingénieurs de l’UMR MARBEC, d’autres UMRs de l’IRD et d’autres structures de recherche nationales, européennes et internationales.
Réseau d’Observation et de Surveillance du Phytoplancton et de l’Hydrologie dans les eaux littorales.
The Indonesian national observation network for fieldwork and monitoring of sentinel species and ecosystems