Pour la quatrième édition, le ministère de l'Enseignement supérieur a remis les prix Science Ouverte des données de la recherche, du logiciel libre de recherche et de la thèse : Le projet Seatizen – Données d’imagerie des écosystèmes coralliens, est lauréat de la catégorie « créer les conditions de la réutilisation ». Il collecte et met à disposition, avec une implémentation solide des principes FAIR, des données d’imagerie des écosystèmes coralliens dans un but de suivi de l’évolution de la biodiversité. Les données sont standardisées, géoréférencées et partagées à la communauté scientifique et au grand public, pour des utilisations variées y compris dans des modèles d’IA. Le projet Seatizen issu des laboratoires MARBEC et LIRMM, a bénéficié de plusieurs financements et est porté par l'Ifremer, l'INRIA, l'IRD et le CNRS.

Les données acquises avec ce projet ont été valorisées dans le cadre de la thèse de Matteo Contini qui a eu l'honneur de recevoir le prix à Paris.

Pour répondre aux objectifs fixés, le projet SEATIZEN a démarré dans une phase pilote à La Réunion pour tester le matériel, établir les flux des données et réaliser les premiers traitements sur les données.
Durant cette période les actions relatives à l’acquisition de connaissances ont été réalisées :
- Reconnaissance automatique des espèces présentes sur les images (Deep Learning).
- Développement de capteurs et de plateformes low-cost.
- Interface web pour annoter les images collectées.
- Réalisation de la cartographie des lagons de La Réunion (bathymétrie, habitats, espèces sensibles).

En savoir plus
https://seatizenmonitoring.ifremer.re
Contact MARBEC
Julien BARDE, Ingénieur d'Études IRD, MARBEC-Sète
