Umr Marbec

Les Ressources : science et société

Art et science

https://www.stepsforachange.com/

Jeux et ressources : Mallette « Dis poisson, Quel âge as-tu ? D’où viens-tu ? »

Mallette d’animation avec plusieurs supports et un livret guide. Elle peut être empruntée auprès de Maylis Labonne, UMR Marbec, Montpellier (maylis.labonne@ird.fr) ou du Service communication et culture scientifique de l’IRD Montpellier (communication.occitanie@ird.fr).
Le livret guide d’animation est téléchargeable ICI.
Elle comprend :
Description macroscopique : coquillages, otolithes et vertèbres de poissons.
Description microscopique : écailles, coupes de vertèbres et d'otolithes.

Posters :
- Mini-Posters : « Que voir à la loupe ? », « Otolithe préparé de daurade », et « A quoi ça sert ? »,
- Poster « Comment donner un âge aux poissons » : support d’explications,
- Poster « La daurade de Méditerranée » : exemple de cas concret.

Puzzle :
- Mini poster Donnez un âge à la daurade,
- Puzzle en 9 pièces : reconstruis ton otolithe de daurade et donne-lui un âge.

Jeu de l’Oie-Quizz « Connect’O » sur la vie des Requins/Tortues/Thons :
- Plateau + 30 cartes + 3 jetons + 1 dé dans une boite carton.

BD MARBEC « Une unité de recherche sur la biodiversité marine » avec 2 livrets jeux.

Jeux et ressources : Connect’O

Le jeu pour mieux connaitre les animaux marins qui CONNECTent les Océans

Les océans hébergent de nombreux êtres vivants du plancton à la baleine, qui peuvent êtres sédentaires ou parcourir des environnements très différents au cours de leur vie. De nombreux animaux marins connectent ainsi les Océans à la recherche des habitats qui leur faut pour grandir, s’alimenter ou se reproduire. Leurs mouvements jouent un rôle clé dans l’évolution de la distribution des espèces, le maintien de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes tout autour du globe.
Le jeu CONNECT’O vous propose de découvrir des facettes inattendues de la vie de ces espèces et d’améliorer vos connaissances sur leurs déplacements.Que vous choisissiez le requin, le thon ou la tortue comme espèce totem, vous suivrez une route jalonnée de dangers, de surprises, de progrès rapides ou de retards inattendus….
Ce jeu peut être utilisé en version jeu de l’oie, téléchargeable et imprimable au format A3, ou en version Quizz.

En version jeu de l'oie, vous pouvez le télécharger ci-dessous :

En version Quizz, vous pouvez le lancer ci-dessous :

Jeux et ressources : Osmose « Petit poisson deviendra grand »

Jeu basé sur la plateforme scientifique de modélisation des écosystèmes marins « OSMOSE » : https://studiocynara.com/portfolio/jeu-osmose/

Ce jeu pédagogique et ludique sert de support à la médiation scientifique destinée à initier des scolaires à la gestion durable des écosystèmes marins, lors d’évènements festifs variés ou d’interventions. Il comporte un plateau imprimé, pliable et en bois. Les pions en formes de poissons permettent de voir le déplacement des bancs de sardines ou encore de harengs. Ils sont conçus et fabriqués sur-mesure tout comme la boussole de jeu, qui remplace les dés, pour le déplacement des joueurs.
Osmose est créé à partir de l'idée originale de Nicolas Barrier et Yunne-Jai Shin, scientifiques à l'UMR MARBEC, et de Ghassen Halouani et Morgane Travers-Trolet, chercheurs à L'Ifremer. Il est développé par le studio créatif Cynara, spécialisé dans le design d’objet, le design graphique et la didactique visuelle.
4 kits disponibles sont utilisés lors d'ateliers animés par les 4 scientifiques créateurs du jeu, selon le lieu des interventions : Nicolas Barrier est à Sète, Yunne-Jai Shin à Montpellier, Ghassen Halouani à Boulogne-sur-Mer et Morgane Travers-Trolet à Nantes. Pour mettre en place un atelier, veuillez les contacter.

Jeux et ressources : Aquakultor

Le jeu de simulation sur l'aquaculture durable : https://gabi.jouy.hub.inrae.fr/grand-public/la-selection-animale/aquakultor

Créez votre ferme, faites grandir vos poissons, sélectionnez vos meilleures lignées et faites prospérer votre ferme tout en surveillant votre impact écologique. Bienvenue dans Aquakultor, un jeu pour smartphone de simulation d'une ferme aquacole créé à partir de travaux de recherche sur les interactions entre critères de sélection des poissons et impact environnemental.
Aquakultor est un jeu de simulation d'aquaculture créé à partir de l'idée originale de Mathieu Besson, chercheur au sein de l’équipe GenAqua de l'unité mixte de recherche Inra-AgroParisTech GABI (Génétique Animale et Biologie Intégrative) et François Allal, chercheur Ifremer de l’unité mixte de recherche MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation). Il a été développé par la société « The One Man Army Game Studio ». 
Il est disponible sous forme d'application pour les smartphones et tablettes sous Android ou iOS. Le jeu s'inspire des connaissances zootechniques et génétiques acquises par l’Ifremer et l’Inra sur le bar, et des résultats scientifiques obtenus par Mathieu Besson dans sa thèse de doctorat sur la modélisation des gains économiques et environnementaux associés à la sélection. Il permet en s’amusant de mieux comprendre les principes de la sélection et les enjeux de l’aquaculture durable.

Téléchargez le jeu Aquacultor :

Jeux et ressources : Contes de Mednight

« Ensemble avec les palourdes » de Sylvie Lapègue, un conte ludique et scientifique pour sensibiliser aux enjeux de la biodiversité


Clams together est issu des Contes de Mednight, un concours de nouvelles qui célèbre l’intersection de la créativité et de la science. Ce concours est organisé par le consortium Mednight, qui regroupe, autour de la méditerranée, treize partenaires impliqués dans la médiation et la vulgarisation scientifique. https://mednight.eu/tales-from-mednight-2024/?lang=fr

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