Umr Marbec

L'accueil des entreprises à CELIMER

Le Centre du Littoral et de la Mer, CELIMER, initié par l’UMR Marbec et porté par ses tutelles a pour ambition de développer des liens avec les acteurs socio-économiques liés au domaine marin. CELIMER propose un accueil de durée de 6 à 36 mois aux acteurs socio-économiques qui souhaiteraient un accès à l’UMR pour initier et mettre en œuvre des partenariats sous forme de projets innovants avec l’ensemble des compétences scientifiques et techniques disponibles au sein de l’écosystème de recherche et d’innovation en recherche marine du site, en particulier dans le domaine de la biodiversité marine et de ses usages, principalement en Méditerranée et dans les écosystèmes marins tropicaux.

CELIMER @MARBEC

3 sociétés privées, SEADUCER, GECO et BIOceanOr, sont accueillies depuis 2023 dans CELIMER afin de créer des collaborations avec des membres de l’UMR, pour faciliter le transfert des résultats de la recherche en réponse aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Actuellement, depuis mars 2025, 4 sociétés supplémentaires, Code Lutin, insitu-o, LineUp Ocean et LDGenX, sont en accueil sur CELIMER.

SEADUCER est une start-up de 7 personnes créée en 2019 et ayant pour objectif de développer, de produire et de commercialiser des systèmes innovants durables pour l’Aquaculture. Depuis sa création, elle s’est principalement focalisée sur la filière ostréicole pour répondre à un besoin croissant de modernisation. SEADUCER se positionne aussi bien sur le marché français qu’à l’international. La vision de SEADUCER est de croire et d’oser le développement d’une aquaculture durable pour l’alimentation de demain. SEADUCER a un besoin croissant de développer des partenariats scientifiques et techniques, en particulier avec le laboratoire MARBEC dans les domaines de la physiologie de l’huître, de l’écologie des zones de production, des appareils de mesures des facteurs biotiques et abiotiques, et des analyses statistiques des expérimentations de terrain. L’objectif de son intégration dans CELIMER est de renforcer les connaissances scientifiques dans le domaine de l’élevage ostréicole pour aboutir au développement de nouvelles méthodes de productions et d'équipements innovants industriels.

Contact : j.bosmans@seaducer.fr
Site Web : www.seaducer.fr

GECO COTIER est une filiale de GECO, créée en 2001, représentant 15 employés dans le génie écologique des eaux douces et souhaite créer la SAS GECO COTIER pour le développement du Génie écologique Côtier. Les axes de développement de GECO COTIER s’orientent vers la proposition de matériaux biosourcés et/ou des méthodes pour i) les productions aquacoles en permettant une substitution et une réduction de l’utilisation des plastiques (supports écologiques biodégradables et / ou biosourcé, matériel de capture, d’élevage, de la filtration, etc), ii) la restauration, la renaturation des milieux côtiers et marins, l’intégration environnementale et la compensation des projets qui s’y développent (matériaux biodégradable, végétalisable ou pré-végétalisé, etc). Le développement de ces produits nécessite des mises en situation en laboratoire et dans le milieu naturel afin de caractériser la résistance et le comportement des matériaux vis à vis du fouling, et l’analyse environnementale des fonctions et bénéfices. L’objectif de son intégration dans CELIMER est de créer des collaborations au sein de l'UMR MARBEC pour le suivi de la colonisation, la biocalcification et la dégradabilité de ces nouveaux matériaux d'origine naturelle, utilisables pour le captage des naissains de moules, des élevages, des dispositifs de capture, de stabilisation des plages  ou pour des récifs artificiels.

Contact : geco.ingenierie@wanadoo.fr et kelyan.soulier@geco-ingenierie.fr
Site web : www.geco-ingenierie.fr

BIOceanOr a été créée en 2018 par des docteurs en Biologie passés notamment par l'Ifremer. Depuis sa création, Bioceanor s'est spécialisée dans 2 domaines d’expertise : la biologie et la data science. Bioceanor propose i) des analyses de données permettant de corréler différents facteurs environnementaux locaux pour comprendre et améliorer les productions aquacoles, ii) des outils de prévision et d’anticipation de différents paramètres physico-chimiques tels que l'oxygène, (permettant par exemple d’anticiper les épisodes de Malaïgues). Avec 18 employés, Bioceanor a déployé ses services dans une 12aine de pays à travers le développement d’outils permettant de comprendre, de faciliter et d’améliorer les quotidiens des utilisateurs (aquaculteurs (eau de mer et eau douce, collectivités territoriales, organismes de recherche, acteurs de l’assainissement…). Bioceanor élargit aujourd’hui ses activités à différents risques (HAB, microbiologique, physico-chimique...). . L’objectif de son intégration dans CELIMER est d’échanger et collaborer avec les chercheurs sur les connaissances et les processus physico-chimiques et biologiques de l’environnement marin, permettant notamment d’améliorer les services de prédictions d’oxygène et de développer de nouveaux outils comme la détection et la prédiction des efflorescences algales (notamment toxiques).

Contact : contact@bioceanor.com et en Région Occitanie : maxime.paris@bioceanor.com
Site Web : www.bioceanor.com

Créée en 2022, LINEUP OCEAN est une société à mission basée à Montpellier dont la vocation est d'accompagner et de préparer les collectivités littorales et leurs populations ainsi que tous les acteurs maritimes à la résilience côtière.  Forte de ses 9 salariés pluridisciplinaires (gestionnaire du littoral, océanographes, biologistes, ingénieur en éco-conception) LINEUP OCEAN se spécialise dans la conception et le développement de solutions innovantes biomimétiques, à la fois esthétiques et durables. Ces solutions sont dédiées à la protection des biens et des personnes, à la réhabilitation et à la restauration des écosystèmes marins, ainsi qu'au développement d'activités écoresponsables (plongée, snorkeling, surf, paddle...). Contrairement aux ouvrages classiques de protection côtière, LINEUP OCEAN privilégie les Solutions Hybrides Fondées sur la Nature. Réversibles et modulaires, ces approches s'inspirent de la nature pour offrir adaptabilité, esthétisme, transparence environnementale et performances multifonctionnelles. Elles génèrent un ensemble de services écosystémiques à forte valeur ajoutée (régulation, approvisionnement, socio-culturels) pour les acteurs maritimes. L'expertise de LINEUP OCEAN s'étend à diverses facettes du développement durable des zones côtières et littorales, incluant des solutions pour l'éolien offshore, l'aménagement portuaire, les mouillages et lests écologiques. L’objectif de notre intégration dans le programme CELIMER est de développer des collaborations avec les scientifiques de l'UMR MARBEC afin d'optimiser le placement de nos solutions afin de restaurer et d'améliorer les milieux marins d'un point de vue écologique, assurant ainsi l'efficacité maximale des solutions.

Contact : robin.alauze@lineup-ocean.com et emilie.eveque@lineup-ocean.com
Site Web : www.lineup-ocean.com/lineup

LDgenX est un bureau d'étude fondé en 2023 par 2 chercheuses en génomique des populations et bioinformatique. LDgenX est spécialisé dans l’analyse génétique pour la conservation de la biodiversité et le développement d'une agriculture et aquaculture durable. Nous développons des solutions innovantes basées sur l’ADN pour accompagner les acteurs publics et privés dans la prise de décision environnementale. Nous réalisons également du séquençage de longs fragments d'ADN grâce à la technologie Oxford Nanopore Technologies (ONT), ouvrant la voie à des analyses plus complètes et précises. LDgenX propose des services en génomique des populations (i.e. caractérisation de la diversité génétique), sélection génomique (i.e. sélection de caractère d'intérêts) et ADN environnemental (i.e. détection précise d'espèces).
L’objectif de son intégration à CELIMER est de renforcer les collaborations scientifiques autour de la génétique des organismes et d’explorer les applications de l’ADN environnemental en milieu côtier et marin. Notre ambition est de développer des projets communs sur le suivi et l’adaptation des populations aquatiques face aux changements globaux.

Contact : maeva.leitwein@gmail.com et delpuechemilie@gmail.com
Site Web : www.ldgenx.fr/

Créée en 2002, Code Lutin est une société d’informatique proposant des projets de développement sur-mesure et de la maintenance d'applications développées principalement dans les langages Java et JavaScript et en se basant sur des briques de logiciels libres. Elle porte les valeurs du logiciel libre qu'elle promeut au travers de son mécénat, de ses projets et de son réseau. Depuis sa création, elle collabore avec les membres de l'IFREMER pour développer ISIS-Fish, un simulateur de pêcherie qui permet de répondre aux parties prenantes de la pêche sur la meilleure façon de gérer les pêcheries. L’objectif de l'accueil de Code Lutin au sein de CELIMER est d'être au plus proche des scientifiques de l'UMR MARBEC qui utilisent l'outil ISIS-Fish, et notamment de faire évoluer le logiciel en échangeant et collaborant avec les chercheurs, prenant pour cas de test le Golfe du Lion.

Contact : noemie.daguse@codelutin.com
Site Web : www.codelutin.com/

insitu-o (anciennement Adict Solutions) est une société de R&D et de conseil, créée en 2012, spécialisée dans la gestion intégrée des milieux aquatiques et des bassins versants. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, majoritairement issue du milieu académique, insitu-o conçoit des approches systémiques et des outils d’aide à la décision sur mesure, combinant travail de terrain, analyses spatiales, traitement de données environnementales, modélisation et développement de plateformes numériques. insitu-o est à l'interface entre structures de recherche et acteurs socio-économiques et a développé une expertise pour favoriser le transfert et l’appropriation de la connaissance et accompagner les acteurs face aux changements. Son accueil au sein de CELIMER vise à renforcer ses collaborations scientifiques avec l'UMR MARBEC sur les zones littorales et de transition, afin de mieux comprendre les dynamiques terre-mer — notamment les liens entre pressions d’origine continentale et état des milieux côtiers— et proposer des solutions adaptées aux enjeux écologiques et socio-économiques de ces territoires.

Contact : jerome.depasse@adict-solutions.eu
Site Web : www.insitu-o.fr/

crossmenuchevron-upchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram