Organisé à Saint-Gilles (La Réunion) par le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM), et la Représentation IRD à La Réunion, Mayotte et îles Éparses, Francis MARSAC et Chrystelle DELORD ont coordonné le déroulement de la journée.

La matinée était dédiée à la présentation des derniers résultats de projets en cours (ou récemment achevés) portant sur le suivi des ressources halieutiques à La Réunion et/ou le Sud-Ouest de l'océan Indien. Ces projets portent sur des thématiques liées :
- Aux grands pélagiques: projets POPSIZE (IRD), FLOPPED/TALE (Ifremer), PESCARUN (Citeb)
- Aux ressources démersales autour de La Réunion: projets IPERDMX et TRANSFO (poissons démersaux, Ifremer), DECAPOT (céphalopodes, Citeb)
- Aux captures accessoires et à la déprédation: projets ASUR, PARADEP, ESCOD (IRD, Citeb).
Le CRPMEM de La Réunion a présenté deux projets à venir, ainsi que son Plan Stratégique de Recherche (PSR) pour le mandat à venir.
L'après-midi a d'abord été dédiée à la présentation du projet AAPLi (référent : Pascal Bach (IRD, MARBEC) portant sur le développement d'appâts artificiels pour la pêche palangrière.
Le reste de la journée (à partir de 15h00) a ensuite été dédié à des échanges entre professionnels de la pêche et scientifiques.
En savoir plus
https://www.ird.fr/projet-pop-size-estimation-de-la-taille-des-populations-par-la-genomique