Bastien MÉRIGOT, Associate Professor UM in MARBEC, is the winner of the 2022-2023 Innovation Prize awarded by the University of Montpellier to the Agriculture, Environment and Biodiversity (AEB) research cluster, for the DOLPHINFREE bio-inspired acoustic beacon.
Le projet DOLPHINFREE a pour objectif de limiter la mortalité de dauphins induite par la pêche des chalutiers pélagiques et des fileyeurs dans le golfe de Gascogne. Sur la base de connaissances bio-acoustiques et cognitives du dauphin, il vise à proposer des prototypes :
- de balise acoustique émettrice d’un signal compréhensible et interprétable afin de leur signaler la présence du filet et du risque de mortalité associé,
- de générateur d’énergie (récupérée dans le milieu ambiant) pour augmenter l’autonomie du dispositif qui inclut un module d’écoute passive permettant d’identifier la présence de dauphins afin de déclencher l’émission du signal acoustique (limitant la pollution sonore dans le milieu).