Umr Marbec
User avatar
  • Thomas Claverie

Email :
Organisme :
CUFR-MAYOTTE
Grade / Titre :
Maître de Conférences
Lieu géographique :
Mayotte
Ambitions :
Dresser l’état des lieux de la biodiversité marine, Développer un océan numérique pour protéger la biodiversité marine
Disciplines :
Ecologie des populations et des communautés, Ecologie évolutive
Modèles biologiques :
Crustacés, Poissons côtiers et récifaux
Ecosystèmes :
Ecosystèmes côtiers et littoraux, Ecosystèmes coralliens
Zones d'études :
Océan Indien ouest
Biographie :
Je suis un biologiste marin intéressé par le lien qui existe entre morphologie et fonction dans un contexte, à la fois évolutif, et écologique. Les modèles animaux sur lesquels je travaille sont principalement les crustacés et les poissons. J’ai obtenu mon doctorat dans l’université de Londres en décembre 2007 après trois ans de recherche dans une station marine écossaise pour étudier la biologie d’un crustacé : la galathée Munida rugosa. Ensuite j’ai réalisé un postdoctorat de trois ans et demi à l’université de Californie Berkeley et l’université du Massachusetts Amherst aux États-Unis où j’ai étudié l’évolution des mouvements rapides chez la mante de mer. J’ai ensuite réalisé un nouveau postdoctorat d’un an et demi à l’université de Californie Davis aux États unis pour travailler sur la diversité des formes dans un contexte évolutif chez les poissons tropicaux. Depuis 2013 je suis maître de conférences au Centre universitaire de Mayotte, ou je travaille sur l’écologie des communautés récifale de l’ouest Océan Indien dans un contexte de pression anthropique croissant.
Enseignement :
Je gère trois unités d'enseignement d’écologie et d’écologie évolutive ainsi qu’une UE sur la zoologie des invertébrés à des étudiants de niveau licence du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte.

crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram